Índice Suscribirse

Déficits en glucose-6-phosphate déshydrogénase - 28/02/19

[13-006-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(19)88363-2 
H. Wajcman
 Biochimie-Génétique, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 7
Vídeos 2
Otros 1

Resumen

Les déficits en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) concernent plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Le gène responsable est porté par le chromosome X. Ces déficits sont observés dans deux conditions très différentes. Dans le premier cas, il s'agit d'une série de mutations fréquentes superposées à la distribution du paludisme et directement liées à un rôle protecteur contre cette parasitose. Dans ce contexte, le déficit est parfois la cause d'un ictère néonatal. Chez l'adulte, il est habituellement bien toléré, son seul risque est la survenue d'accidents hémolytiques provoqués par des stress oxydants, le plus classique étant l'ingestion de fèves (favisme) ou de certains médicaments. Ces accidents pourraient être facilement évités par une bonne information des patients. Dans le second cas, il s'agit de mutations sans spécificité de population, affectant gravement la fonction de l'enzyme, découvertes au cours d'un ictère néonatal ou d'une anémie hémolytique chronique non sphérocytaire, souvent émaillée de crises hémolytiques sévères. La G6PD catalyse la première étape de la voie des pentoses et permet la réduction du nicotinamide adénine dinucléotide phosphate+ (NADP+) en nicotinamide adénosine dinucléotide phosphate (NADPH), fournissant ainsi un cofacteur indispensable à la défense de la cellule contre les agressions oxydantes. Dans l'érythrocyte, où aucune synthèse protéique ne s'effectue plus, l'activité enzymatique repose sur un stock non renouvelable d'enzymes qui s'épuisera avec l'âge de la cellule et d'autant plus vite qu'existe une anomalie de structure. On connaît aujourd'hui plus de 200 variantes de G6PD, classées schématiquement selon un document de l'Organisation mondiale de la santé en cinq types biologicocliniques, de la classe I, la plus sévère, à la classe IV, fonctionnellement normale, et à la classe V, avec activité accrue. Les mutants les plus fréquents appartiennent aux classes II et III, illustrés respectivement par la G6PD méditerranéenne et A-. Les mutants de la classe I sont toujours responsables d'anémies hémolytiques chroniques. La connaissance de la structure tridimensionnelle de la protéine permet d'expliquer les dysfonctionnements de l'enzyme en termes de relations structure-fonction.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Érythrocyte, Enzyme, Voie des pentoses phosphates, Favisme, Oxydoréduction, Paludisme, NADPH, Anémie hémolytique


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anémies hémolytiques d'origine membranaire
  • J. Delaunay, L. Garçon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anémies hémolytiques dues à des déficits en enzymes érythrocytaires autres que la G6PD
  • H. Wajcman

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.