Suscribirse

Sources de variation et reproductibilité de la mesure des érosions de la polyarthrite rhumatoïde par HRpQCT - 03/03/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.09.006 
Nada Ibrahim-Nasser a, , f , Hubert Marotte b, c, Antoine Valery d, Carine Salliot a, Hechmi Toumi e, Éric Lespessailles a, e
a Service de rhumatologie, centre hospitalier régional d’Orléans, 14, avenue de l’Hopital, 45067 Orléans, France 
b Inserm U1059, SAINBIOSE, université de Lyon, 42023, Saint-Étienne, France 
c Département de rhumatologie, université de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 
d Service du D.I.M, centre hospitalier régional d’Orléans, 14, avenue de l’Hopital, 45067 Orléans, France 
e I3MTO, EA 4708, université d’Orléans, 45032 Orléans, France 
f Université de médecine Francois-Rabelais, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la reproductibilité et les sources de variation dues au repositionnement pour la mesure manuelle des érosions des articulations métacarpophalangiennes (MCP) par scanner périphérique à haute résolution (HRpQCT) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Des patients atteints de PR et présentant au moins une érosion au niveau de la deuxième, troisième ou quatrième MCP à la radiographie conventionnelle ont été inclus. Deux scanners ont été réalisés le même jour, avec un repositionnement. Le critère d’évaluation principal était le calcul de la précision à court terme du diamètre, de la profondeur et du volume des érosions. Les critères secondaires étaient la précision intra- et interopérateur, la plus petite variation significative et les sources de variation des mesures.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus et 406 érosions de 0,9 à 3mm de diamètre ont été analysées. Les coefficients de corrélation intraclasse (ICC) pour la précision de la mesure du diamètre axial, de la profondeur axiale et du volume après repositionnement étaient de 0,8, 0,96 et 0,99, respectivement. Les valeurs de RMS CV et RMS SD étaient respectivement de 16 %, 0,26mm ; 17,5 %, 0,32mm et 19,7 %, 0,93mm3. Les ICC de la précision intra-opérateur étaient de 0,92, 0,97 et 0,99 avec une RMS CV respective de 16 %, 16,4 % et de 18,7 %. En ce qui concerne le volume, la précision interopérateur était de 0,99 avec une RMS CV de 14 %. La plus petite variation significative pour le diamètre, la profondeur et le volume étaient de 0,3mm, 0,2mm et 0,3mm3. Aucune corrélation significative avec les paramètres de micro-architecture osseuse n’a été établie.

Conclusion

L’analyse par HRpQCT est une méthode reproductible pour caractériser et mesurer les érosions, sans que le repositionnement n’ait d’incidence. Nous avons toutefois observé une faible précision de la mesure manuelle, imputable à la variabilité intra-opérateur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Érosions, HRpQCT, Précision


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 2

P. 170-177 - mars 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypercalcémie génétique
  • Catherine Cormier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison entre l’échographie et la radiographie du poignet pour le diagnostic d’arthropathie à dépôts de pyrophosphate de calcium
  • Marine Forien, Alice Combier, Anaïs Gardette, Elisabeth Palazzo, Philippe Dieudé, Sébastien Ottaviani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.