Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Luxations carpométacarpiennes - 27/03/19

[14-046-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)86364-7 
M. Soubeyrand a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, T. Apard c : Docteur en médecine, chirurgien orthopédiste, M. Crézé d : Praticien hospitalier universitaire, radiologue
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Université Paris Sud, 91405 Orsay cedex, France 
c Centre d'échochirurgie de la main, Clinique des franciscaines, 7 bis, rue Porte-de-Buc, 78000 Versailles, France 
d Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 16
Iconografías 25
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

On distingue deux grands types de luxations carpométacarpiennes (CMC) : celles qui touchent les rayons des doigts longs (l'ensemble des doigts longs forme la spatule) et celles qui concernent la colonne du pouce. Ces lésions sont généralement la conséquence d'un traumatisme à haute énergie et il faut se méfier des lésions associées. La luxation peut être complète ou incomplète (subluxation). Ces lésions sont caractérisées par leur difficulté diagnostique et le risque de les méconnaître. En effet, la présentation clinique est dominée par un œdème très important tandis que les radiographies standards sont difficiles à analyser du fait de la complexité géométrique des interlignes CMC. C'est pourquoi il faut demander un examen tomodensitométrique (TDM) au moindre doute. Le traitement des formes aiguës est presque toujours chirurgical. Il associe une réduction et une fixation des rayons instables. La réduction se fait idéalement à ciel ouvert afin de s'assurer de la bonne qualité de réduction et de ne pas laisser persister une subluxation. La fixation se fait principalement par brochage transarticulaire (arthrorise) et/ou intermétacarpien selon un montage adapté à la configuration des lésions. Une arthrodèse peut être réalisée d'emblée en cas de destruction des surfaces articulaires. Le résultat fonctionnel des lésions prises en charge à temps et correctement est généralement très bon. Les luxations ou subluxations découvertes tardivement ne sont pas rares et nécessitent une prise en charge chirurgicale avec réduction et stabilisation. Au niveau de l'articulation trapézométacarpienne (ATM), qui est une articulation extrêmement mobile, il peut s'installer une instabilité chronique nécessitant une stabilisation par ligamentoplastie à condition que les surfaces articulaires restent correctes. Le risque évolutif des lésions trapézométacarpiennes est le développement d'une rhizarthrose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Luxation carpométacarpienne, Luxation trapézométacarpienne, Pouce


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Entorses et luxations du carpe
  • J.-F. Chabas, R. Legré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures des os du carpe (sauf scaphoïde)
  • C. Dumontier, M. Soubeyrand, S. Carmès

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.