Suscribirse

Diagnostic anténatal des malformations d’Arnold Chiari - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.044 
A. Khalfalli , N. Jedidi, I. Mazhoud, A. Ben Salem, C. Hafsa
 Service de radiologie B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les malformations d’Arnold Chiari, dominée par le type 2, représentent une pathologie rare et grave par son impact sur le développement neurologique post natal. L’échographie anténatale permet la détection de ces anomalies dès le premier trimestre, couplée dans une deuxième intention par l’IRM qui permet une meilleure analyse lésionnelle.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des malformations d’Arnold Chiari détectées en anténatal dans notre département entre 2010 et 2018. L’échographie couplée à l’IRM a été réalisée chez toutes les femmes.

Résultats

Les malformations d’Arnold Chiari sont de trois types. Le type 1, retrouvé dans un cas, est caractérisé par une simple hétérotopie des amygdales cérébelleuses à travers le trou occipital avec le vermis et le V4 qui restent en place. Pour le type 2, détecté dans 8 cas, on trouve en échographie en coupe axiale passant par l’encéphale un aspect déformé du crâne décrivant le « lemon sign », une petite fosse postérieure décrivant l’aspect en « banane » (Fig. 1) et sur les coupes sagittales une ptose des amygdales cérébelleuses dans le canal cervical avec descente du bulbe et du V4 (Fig. 2). Une ventriculomégalie sustentorielle est souvent associée. L’exploration du rachis met en évidence un défaut de fermeture du tube neural avec une myéloméningocèle lombo sacrée. La malformation Chiari 3 est rare et très grave retrouvée dans un seul cas. Elle est caractérisée en plus des anomalies Chiari 2 par la présence d’une encéphalocèle.

Conclusion

Les malformations d’Arnold Chiari est une entité qui doit être connue par le radiologue afin de pouvoir la diagnostiquer dès le premier trimestre et indiquer à temps une ITG essentiellement pour les types 2 et 3.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 102 - mars 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie des tumeurs cérébrales intra ventriculaires
  • H. Sakly, H.S. Hamrouni, H.F. Sakly, M. Golli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nécrose cérébrale post-radique : intérêt de l’IRM
  • M. Maaref, S. Gaied, F. Zemni, I. Melki, S. Younes, S. Jerbi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.