Suscribirse

L’imagerie en tenseur de diffusion révèle des anomalies segmentaires de substance blanche spécifiques de la forme clinique d’épilepsie - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.076 
Q. Vannod-Michel a, , W. Szurhaj b, G. Kuchcinski a, P. Derambure b, G. Soto-Ares a, J.-P. Pruvo a, X. Leclerc a, R. Lopes c
a Service de Neuroradiologie, CHU Lille, 59000 Lille, France 
b Service de neurophysiologie, CHU Lille, 59000 Lille, France 
c Université Lille 2, Inserm U1171, Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectif

La présence d’anomalies structurelles des faisceaux de substance blanche à distance du foyer épileptogène serait un facteur de mauvais pronostic chirurgical chez les patients présentant une épilepsie pharmaco-résistante. Notre objectif est d’évaluer en DTI (diffusion tensor imaging) de manière segmentaire les anomalies micro-structurelles de la substance blanche en fonction de la forme clinique d’épilepsie, au sein d’une cohorte de patients présentant une épilepsie pharmaco-résistante.

Méthodes

Entre 2012 et 2017, 273 patients présentant une épilepsie réfractaire ont bénéficié d’un bilan préchirurgical de phase 1, comprenant une IRM cérébrale à 3T (Philips Achieva, Philips Medical Systems, Best, the Netherlands) avec notamment une séquence DTI (TR=12000ms, TE :55ms, 32 directions de gradient avec un facteur b=1000s/mm2, taille de voxel : 2mm3). Parmi ces patients, 79 présentant un bilan complet et un foyer épileptogène bien caractérisé ont constitué notre groupe d’étude. Un groupe contrôle de 24 sujets sains était également constitué. La tractographie des faisceaux de substance blanche était réalisée à l’aide du logiciel de tractographie globale et probabiliste TRACULA, après débruitage des données, correction des distorsions géométriques et recalage linéaire. Les valeurs de fraction d’anisotropie (FA) et diffusivité moyenne (MD) le long de chaque faisceau de substance blanche étaient ensuite comparées en fonction du type d’épilepsie. Une p-value<0,05 indiquait une différence statistiquement significative.

Résultats

Parmi les 79 patients inclus, 69 présentaient une épilepsie temporale et 10 une épilepsie frontale. La MD était plus sensible que la FA pour la détection d’anomalies micro-structurelles chez les patients épileptiques comparativement aux sujets sains. Les anomalies étaient plus diffuses chez les patients présentant une épilepsie temporale gauche comparativement aux patients présentant une épilepsie temporale droite. Chez les patients présentant une épilepsie temporale, les anomalies segmentaires significatives prédominaient du côté lésionnel et dans le segment du faisceau connecté au lobe temporal. Les anomalies intéressaient un nombre restreint de faisceaux chez les patients présentant une épilepsie frontale.

Conclusion

L’imagerie en tenseur de diffusion permet de révéler des anomalies microstructurelles segmentaires de la substance blanche au délà du foyer épileptogène, plus diffuses et plus sévères pour les épilepsies temporales et gauches. L’impact de ces anomalies sur le pronostic chirurgical devra être évalué sur une cohorte plus large de patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 76-77 - mars 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le T2 mapping : une méthode quantitative fiable de datation des AVC en phase aiguë ?
  • T. Duchaussoy, J.-F. Budzik, L. Norberciak, M. Pasquini, L. Colas, S. Verclytte
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Performances Diagnostiques de la Séquence ASL pour Évaluer le Reliquat Post-Opératoire Immédiat des Tumeurs Cérébrales Primitives et Secondaires
  • C. Cohen, B. Law-Ye, D. Dormont, D. Leclercq, L. Capelle, M. Sanson, D. Galanaud, N. Pyatigorskaya

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.