Suscribirse

Faisabilité de la corrélation anatomo-radiologique entre imagerie en tenseur de diffusion et analyse histologique des tumeurs glialess - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.014 
Marion Lacoste 1, Claude Alain Maurage 2, Benoit Derré 1, Henri Arthur Leroy 3, Marc Baroncini 3, Nicolas Reyns 3, Jean Pierre Pruvo 1, Christine Delmaire 1,
1 Neuroradiologie, Lille, France 
2 Anatomopathologie, Lille, France 
3 Neurochirurgie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le défi de la prise en charge neurochirurgicale des tumeurs gliales consiste à réaliser une ablation tumorale aussi complète que possible sans déficit fonctionnel postopératoire. La technique de tenseur de diffusion (DTI) permet l’identification non-invasive des fibres de substance blanche et leurs rapports avec la tumeur. Cependant, il reste soumis à de nombreuses limitations techniques et sa fiabilité en tant qu’outil de planification pré- et peropératoire est remise en question. La plupart des études de validation ont été réalisées en comparaison avec la stimulation corticale peropératoire, mais aucune n’a été réalisée sur l’analyse anatomopathologique de la tumeur pour évaluer l’intégrité des fibres de la substance blanche dans l’environnement tumoral. L’objectif de l’étude est donc d’évaluer la faisabilité d’une corrélation anatomo-radiologique entre le DTI et l’analyse histologique des tumeurs gliales.

Matériel et méthodes

12 patients atteints de tumeurs gliales de grade II à IV ont bénéficié d’une IRM avec séquence de DTI préopératoire. Les fibres de substance blanche détruites et infiltrées ont été identifiées à l’aide de la carte d’anisotropie fractionnelle à codage colorimétrique directionnel (carte RVB) par évaluation visuelle. Les corrélations DTI et histologiques ont été réalisées sur 31 régions, classées selon le degré d’infiltration tumorale, la destruction des fibres de myéline et des neurofilaments, la présence de fibres de substance blanche organisée et leur orientation dans l’espace.

Résultats

Les corrélations observées entre le DTI et les analyses histologiques concernant l’orientation et la destruction des fibres sont élevées. Selon le niveau de myéline intacte évalué à l’aide de l’histologie et des fibres détectées sur les images DTI, une concordance est observée pour 23 à 26 des 31 zones étudiées. La concordance directionnelle des faisceaux est également observée chez 9 patients sur les 10 présentant des fibres organisées en DTI.

Conclusion

Cette étude a démontré qu’il est possible d’obtenir une corrélation entre les images DTI et l’étude histologique des fibres de myéline dans les tumeurs gliales et a confirmé qu’une analyse visuelle de la carte RVB peut être une méthode utile pour évaluer l’infiltration de substance blanche dans les tumeurs gliales. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour évaluer la corrélation avec les données cliniques afin de déterminer le seuil de destruction auquel le faisceau perd sa fonction (Fig. 1).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 2

P. 90-91 - mars 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison du volume ischémique lésionnel évalué sur la séquence EPI et sur la séquence RESOLVE à la phase aiguë chez le patient victime d’un Infarctus cérébral
  • Amel Benali, Thierry Chaptal, Jeremy Deverdun, Nicolas Menjot de Champfleur, François Molino, Emmanuelle Le Bars, Anne Ducros
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La domotique en santé, un espoir pour l’autonomie des patients
  • Simon Vlieghe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.