Suscribirse

Effets indésirables de l’immunothérapie orale à l’arachide chez les enfants : fréquence, sévérité et facteurs prédictifs - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.019 
C. Klein 1, , L. Saba 1, P. Dumond 1, E. Bernard 2, I. Clerc-Urmes 3, N. Petit 2, J. Corriger 4, J.L. Olivier 5, C. Schweitzer 6, 7, E. Beaudouin 4, 7, A. Divaret-Chauveau 1, 8, 9
1 Service d’allergologie pédiatrique, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Département d’allergologie de l’hôpital régional de Verdun, Verdun, France 
3 Département de recherche clinique PARC, UMDS, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 Département d’allergologie de l’hôpital régional d’Épinal, Épinal, France 
5 Département de biochimie et de biologie moléculaire du CHU de Nancy, Nancy, France 
6 Service d’exploration fonctionnel respiratoire pédiatrique, CHU de Nancy, Nancy, France 
7 EA 3450 DevAH-Département de physiologie, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy, France 
8 UMR/CNRS 6249 Chrono-environnement, université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon 
9 EA 3450 DevAH-Département de physiologie, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

De nombreuses études se sont intéressées à l’efficacité et à la sécurité de l’immunothérapie orale (ITO) à l’arachide mais avec des effectifs faibles, une hétérogénéité des protocoles et des définitions des réactions adverses. Malgré les recommandations européennes récentes, le risque d’effets indésirables constitue encore un frein à la pratique de l’ITO. Notre étude a pour buts de décrire la fréquence et la sévérité des réactions adverses en cours d’ITO à l’arachide chez l’enfant et d’identifier des facteurs prédictifs de réactions adverses.

Méthodes

Tous les enfants allergiques à l’arachide ayant débuté une ITO à l’arachide avant le 1er septembre 2016 ont été inclus dans 3 centres d’allergologie en Lorraine (Nancy, Verdun et Épinal), utilisant les mêmes protocoles d’ITO, établis par le Pr Moneret-Vautrin. Les réactions adverses étaient définies par des réactions allergiques en lien avec l’ITO.

Résultats

Parmi les 199 enfants inclus (âge moyen : 9,6 ans), 40,7 % ont présenté au moins une réaction adverse ; 33,7 % pendant l’augmentation des doses et 19,9 % pendant la maintenance (durée moyenne de maintenance : 18,4 mois). Deux tiers de ces patients ont eu des réactions légères à modérées, définies par un score d’Astier inférieur à 3. Le taux initial d’IgE r Ara h3 était le seul facteur prédictif significativement associé au risque de réaction adverse au cours de l’ITO (p=0,029). L’âge, les antécédents atopiques ainsi que la dose réactogène n’étaient pas significativement associés à la survenue de réactions adverses. Le taux d’IgE r Ara h1 et la taille du prick test cutané initial étaient significativement associés à la présence d’au moins une réaction adverse pendant la maintenance (p=0,016). Une réaction pendant la phase d’augmentation était associée à la survenue d’au moins une réaction (p<0,001) pendant la maintenance.

Conclusion

Les réactions en cours d’ITO à l’arachide concernaient moins de la moitié des enfants avec une majorité de réactions peu sévères. Les sensibilisations initiales cutanées et biologiques semblent être des facteurs prédictifs de réactions adverses en cours d’ITO. Une réaction adverse durant l’augmentation des doses est associée au risque de réactions ultérieures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 243 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Utilisation d’IgE spécifique au lait de vache bouilli pour prédire la tolérance au lait cuit chez les enfants allergiques au lait de vache
  • S. Saf, A. Agyemang, T.M. Sifers, M. Michelle, M.P. Borres, H.A. Sampson, A. Nowak-Wegrzyn
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) : une cohorte française de 68 patients
  • A.S. Colas, P. Challier, S. Pauliat-Desbordes, B. Dubern, N. Mamann, J. Lemale, P. Tounian, A. Lemoine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.