Suscribirse

Anaphylaxie au caviar béluga - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.023 
S. Lefevre 1, , L. Moumame 2, J. Sandrine 3, E. Beaudouin 4
1 Institut régional des pathologies allergologiques, environnementales et immunologie clinique, CHR Metz, Metz 
2 CHU de Belfort-Allergologie, Belfort, France 
3 Genclis SAS, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
4 Institut régional des pathologies allergologiques, environnementales et immunologie clinique, CHR Metz, Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les œufs de poisson sont une cause extrêmement rare d’anaphylaxie et cela, bien que leurs consommations aient augmenté ces dernières années.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 59 ans, sans antécédents atopiques, qui a présenté une réaction anaphylactique de grade 3 après avoir consommé une cuillère de caviar béluga.

Les prick-tests cutanés ont été réalisés avec du caviar béluga, des œufs de saumon, de la morue, du saumon, du jaune et du blanc d’œuf de poule, des crevettes et alternaria Alternata. Des IgE spécifiques au jaune et du blanc d’œuf de poule, aux parvalbumines (Gad c 1 et Cyp c 1) ainsi qu’à l’ovalbumine, et l’ovomucoïde ont été réalisés.

Résultats

Seul le skin test au caviar béluga était positif. L’absence de sensibilisation aux œufs de poisson et de poule a été confirmée par la négativité des tests cutanés et par des IgE spécifiques indétectables dirigées contre la morue, aux parvalbumines (Gad c 1 et Cyp c 1), le jaune et le jaune d’œuf, l’ovalbumine et l’ovomucoïde. Un immunoblot a également été réalisé et a détecté une bande réactive aux IgE montrant que le patient était sensibilisé à une protéine de 26kDa du caviar béluga.

Discussion

Dans notre cas, l’immunoblot du sérum du patient n’a révélé qu’une seule bande réactive aux IgE de 26kDa, ce qui ne semble pas correspondre aux cas précédemment décrits. De plus, nous pouvons supposer que cette protéine n’est pas un fragment de vitellogénine, car une autre bande réactive aurait probablement été trouvée.

Conclusion

Notre patient présente une allergie alimentaire sélective au caviar béluga. La sensibilisation semble être due à une protéine de 25kDa, qui n’a pas été décrite auparavant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 244 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • État des lieux des connaissances en allergie alimentaire et application du règlement INCO dans les boulangeries-pâtisserie de la communauté d’agglomération d’Épinal
  • A. Vaillant, E. Beaudouin, C. Goetz, S. Lefevre, J.L. Schmutz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Allergie aux œufs de poissons ou au carmin de cochenille ?
  • M. Jung, C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.