Suscribirse

Hypersensibilités immédiates au paclitaxel incriminant le crémophore EL - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.037 
A.C. Garreau , C. Jaulent, F. Bérard, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, F. Hacard
 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le crémophore EL ou huile de ricin polyoxyéthylénée est utilisé dans de nombreuses préparations pharmaceutiques en tant que solvant. Nous rapportons deux observations d’hypersensibilités immédiates au paclitaxel, initié pour des cancers du sein métastatique, impliquant le crémophore EL.

Résultats

Cas n°1 : réaction d’hypersensibilité immédiate de grade 3 à la seconde cure après 5ml de paclitaxel perfusé. Les intradermoréactions (0,001mg/ml) étaient positives pour le paclitaxel et pour le crémophore EL. Les tests d’activation des basophiles étaient ininterprétables. Une tentative d’induction de tolérance avait entrainé une hypersensibilité immédiate de grade 2 après 3 gouttes de paclitaxel. La tryptase à 90min était augmentée à 13,3μg/L pour une basale à 2,4μg/L. Cas n°2 : réaction d’hypersensibilité immédiate de grade 2 (angioedème, flush, dyspnée), dans les 5 minutes suivant le début de la première cure de paclitaxel. Une réaction similaire avait eu lieu la semaine suivante malgré une prémédication renforcée et un ralentissement du débit. L’intradermoréaction (0,01mg/ml) au crémophore était positive au contraire des tests cutanés au paclitaxel. Les tests d’activation des basophiles étaient à 27 % pour le crémophore EL et 15 % pour le paclitaxel (témoin positif 91 %, négatif 2 %). Une tentative d’induction de tolérance avait entrainé une récidive de l’hypersensibilité immédiate de grade 2 dès les premières gouttes.

Discussion

Les réactions d’hypersensibilité immédiate sévères surviennent chez 1 % des patients traités par paclitaxel malgré la prémédication. La positivité des tests cutanés signe un mécanisme IgE-médié contre le crémophore EL et autorise donc de principe le docetaxel après recherche d’allergie croisée. Cependant, la prudence est de rigueur car d’autres mécanismes peuvent expliquer ces réactions : activation du complément par le crémophore, relargage histaminique des basophiles au contact du paclitaxel, mécanisme IgE/IgG-médié contre un épitope du paclitaxel.

Conclusion

Une réaction au paclitaxel peut mettre en évidence une hypersensibilité immédiate allergique au crémophore EL. Les contre-indications futures doivent porter sur l’ensemble des produits contenant le crémophore EL.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 249 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil de sensibilisation de patients allergiques au sein d’une population entomophage à Niamey au Niger
  • R.M.M.J. Gadisseur, T. Hamidou, J. Courtois, X. Van Der Brempt, J.P. Jacquier, E. Cavalier, S. Tollenaere, D.A. Maizoumbou, S. Laouali
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs d’allergie à la pistache chez les enfants allergiques à la noix de cajou
  • L. Saba, I. Clerc-Urmès, C. Delahaye, E. Chevillot, S. Jarlot-Chevaux, P. Dumond, C. Schweitzer, A. Divaret-Chauveau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.