Suscribirse

Anaphylaxie inaugurale et fatale au venin de guêpe - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.055 
C. Chatain 1, , N. Sedillot 2, M. Pernollet 3, J.P. Jacquier 1, P. Pralong 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Médecine intensive et réanimation, Grenoble, France 
3 Laboratoire d’immunologie, institut de biologie et de pathologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au total, 20 % des anaphylaxies fatales (200 personnes/an en Europe) sont dues à une piqûre d’hyménoptère, dont 40 % sont des réactions systémiques inaugurales. Nous décrivons un cas d’anaphylaxie fatale au venin de guêpe.

Méthodes

Dans un contexte d’asthénie avec vomissements depuis quelques jours, un homme de 35 ans avec HTA, sans allergie, a présenté suite à une piqûre d’hyménoptère sur l’épaule un érythème local, douleur thoracique puis syncope avec arrêt cardiorespiratoire et vomissement. No flow estimé à 4min. À l’arrivée des secours, rythme cardiaque non choquable lors de la pose du DSA, récupération de l’activité cardiaque après 17minutes de massage cardiaque et 3 bolus i.v. d’adrénaline 1mg. En REA Glasgow 3/15 après 96heures sans sédation, apparition d’un état de mal myoclonique post-anoxique et disparition des réflexes du tronc cérébral. L’EEG est aréactif, on note la disparition des ondes N20 aux potentiels évoqués somesthésiques. Le décès a lieu 15jours plus tard après extubation terminale.

Résultats

La tryptasémie 4heures après l’accident est à 1435μg/L pour une tryptasémie basale à J3 et J4 à 25,60μg/L et 24,2μg/L respectivement, évoquant une mastocytose systémique indolente (ISM) sous-jacente, non-connue. Les IgE spécifiques sont positives pour les 2 guêpes mais non pour l’abeille.

Discussion

Les facteurs de risque d’anaphylaxie fatale au venin d’hyménoptère seraient : le changement postural, les maladies cardiovasculaires, la mastocytose, le sexe masculin, l’âge moyen et la race blanche. Le massage cardiaque n’influencerait pas les taux de tryptasémie. Une tryptasémie basale de 28μg/L serait liée à un risque maximal d’anaphylaxie chez le patient avec ISM. Au total, 34 % des sujets avec ISM présentent une anaphylaxie au venin d’hyménoptère dont 70 % sont des réactions très sévères inaugurales. Le risque de rechute est de 97 % en l’absence de désensibilisation.

Conclusion

Ce cas souligne l’intérêt du dosage de la tryptasémie basale en cas de réaction au venin d’hyménoptère même locale, ainsi que l’intérêt, proposé par Vos et al., du suivi des IgE spécifiques aux venins d’hyménoptère chez le sujet avec ISM et de discuter une désensibilisation préventive dans certains cas de sensibilisation (sujet exposé).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 256 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mise en place d’outils d’éducation thérapeutique pour l’optimisation de la prise en charge des patients allergiques aux venins d’hyménoptères, au sein du centre hospitalo-universitaire de Tours
  • S. Longeaud, C. Hoarau, D. Nouar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Des d’allergologie : profil des internes, perception de la discipline et facteurs conditionnant le choix à l’internat
  • J. Corriger, S. Srour, S. Saf, l’Association des jeunes allergologues de France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.