Suscribirse

La prise en charge de l’allergie aux venins d’hyménoptères : 12 ans d’expérience d’un service spécialisée d’Alger - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.057 
R. Abdellaziz , H. Douagui , D. Mekideche
 Service de pneumologie, CHU Tizi Ozou, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie aux venins d’hyménoptères est une cause importante d’anaphylaxie. La prévalence des réactions systémiques est de 0,7 à 8 % dans la population générale, 0,34 à 8 % chez les enfants,14 à 32 % chez les apiculteurs. Les populations à risques sont les apiculteurs et leurs familles [1]. La prévalence était totalement méconnue et sa prise en charge insuffisante dans nos pays du Maghreb, création depuis décembre 2006, d’un centre spécialisé au CHU Béni-Messous (Alger) pour le diagnostic, le traitement et la prévention des allergies aux venins d’hyménoptères.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête nationale prospective qui s’est déroulée de décembre 2006 à décembre 2018, sur un échantillon de 503 patients, dont 100 enfants. Les examens réalisés sont les tests cutanés et le dosage des IgE (abeille et guêpe).

Résultats

La notion d’atopie est retrouvée chez 46 % des patients, une profession exposante chez 25 % des cas. Nous notons une prédominance des stades III (43 %) suivis des stades IV (32 %), selon la classification de Muller, les tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques sont positifs presque exclusivement pour l’abeille. Au total, 182 patients ont été mis sous désensibilisation dont 32 enfants (179 aux venins d’abeille et 03 de guêpe). Le protocole rush a été utilisé pour 46 malades et 136 malades ont été traités par le protocole ultra rush. Tous les malades ont reçu une éducation sanitaire avec remise d’un stylo d’adrénaline [2].

Discussion

L’immense majorité des malades sont allergiques aux venins d’abeille à la différence d’autres cohortes internationales [1]. La désensibilisation a une efficacité supérieure à 90 % pour prévenir le risque de récidive de réaction générale lors de piqûres ultérieures [3].

Conclusion

Il est nécessaire de multiplier les centres spécialisés au Maghreb et dans les pays africains afin d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des allergies aux venins d’hyménoptères.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 257 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Des d’allergologie : profil des internes, perception de la discipline et facteurs conditionnant le choix à l’internat
  • J. Corriger, S. Srour, S. Saf, l’Association des jeunes allergologues de France
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La mesure de la tryptase : possible critère complémentaire pour le diagnostic de l’anaphylaxie peropératoire
  • J. Vitte, L. Amadei, M. Gouitaa, S. Mezouar, L. Zieleskiewicz, J. Albanese, N. Bruder, D. Lagier, P.M. Mertès, L.B. Schwartz, M. Leone

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.