Suscribirse

Réaction cutanée bulleuse chez un enfant après greffe hématopoïétique : GVH aiguë cutanée ou nécrolyse épidermique toxique ? - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.068 
D. Sellah 1, , C. Bernier 1, , H. Aubert 1, F. Rialland 2, E. Cassagnau 3
1 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service d’oncologie pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Service d’anatomopathologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie du greffon contre l’hôte (GVH) après greffe hématopoïétique apparaît chez 35 à 50 % des patients. Nous rapportons ici le cas d’un garçon de 4 ans avec une réaction cutanée sévère simulant une nécrolyse épidermique toxique (NET) (Fig. 1).

Résultats

Allogreffé pour une leucémie aiguë lymphoblastique, il a en traitements préventifs : aciclovir, fluconazole et ciclosporine. Puis en aplasie fébrile : il reçoit tazocilline, vancomycine et céfazoline. À J12 de la greffe, il a une éruption maculeuse qui s’étend ensuite avec un signe de Nikolsky, une atteinte génitale, des ulcérations endobuccales sans chéilite ni conjonctivite. Les diagnostics évoqués sont une NET, une dermatose à IgA linéaire à la vancomycine ou une GVH aiguë cutanée. Les médicaments suspects sont arrêtés. La biopsie cutanée retrouve un décollement épidermique complet, des lésions lichénoïdes et des corps de nécrose posant le diagnostic de GVH aiguë bulleuse de grade IV. Celle-ci est traitée par une corticothérapie IV forte dose, de la ciclosporine puis du mycophénolate mofétil associé à un inhibiteur de Jak (ruxolitinib). À J37, le tableau se complète par une GVH digestive de grade IV confortant le diagnostic de GVH cutanée.

Discussion

La GVH aiguë apparaît dans les 100 premiers jours. Les signes cutanés sont polymorphes (de l’exanthème à la NET). La GVH mimant une NET est rare (2 %) et grave (50 % de mortalité). Dans la littérature, ces pathologies ont des similitudes histologiques (infiltration de CD8+, nécrose kératinocytaire, décollement épidermique). Pourtant des différences existent : dans la GVH, moins de spongiose et d’éosinophiles et cliniquement, des lésions muqueuses moins sévères.

Conclusion

Ce cas illustre une GVH aiguë grave dont l’aspect clinique doit être connu et différencié d’une NET afin d’adapter rapidement le traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 261 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réaction phototoxique après ingestion de céleri
  • N. Zerrouki, A. Khouna, L. Omahsen, S. Dikhaye, N. Zizi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Érythème pigmenté fixe au Piroxicam : détection de lymphocytes T cutanés spécifiques
  • T. Deschamps, A. Mosnier, M. Vocanson, F. Hacard, F. Berard, J.F. Nicolas, A. Nosbaum

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.