Suscribirse

Tendance temporelle des eczémas de contacts allergiques professionnels dans la région du centre Tunisien - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.073 
A. Chouchene 1, I. Kacem 1, , O. El Maalel 1, S. El Guedri 1, , H. Aroui 2, M. Maoua 1, A. Brahem 1, H. Kalboussi 1, S. Chatti 1, N. Mrizek 1
1 Service de médecine de travail et pathologie professionnelle CHU F Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine de travail et pathologie professionnelle Ibn Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

Les dermatoses allergiques de contact sont très fréquentes en milieu professionnel. Les causes et les secteurs pourvoyeurs de ces dermatoses sont multiples, et chaque secteur comporte une série d’agents responsables qui sont en perpétuelle évolution.

Objectif

analyser les tendances temporelles des cas d’eczéma de contact professionnels (ECP) dans la région du centre tunisien.

Méthodes

Étude descriptive, analytique des cas d’ECP déclarés dans le secteur privé du centre tunisien sur une période de 13 ans. Les données ont été recueillies auprès du centre régional de la Caisse nationale d’assurance maladie à Sousse. Les patients ont été divisés en deux groupes selon la date du diagnostic (2004–2009 et 2010–2015).

Résultats

L’ECP a été diagnostiqué chez 192 patients. Il était plus fréquent en deuxième période (54,2 % contre 45,8 %). L’âge a légèrement augmenté, passant de 40 ans à 41,8 ans dans la seconde (p=0,17). Le nombre de cas de ECP a diminué pour les travailleurs de genre féminin avec une différence statistiquement significative (p=0,032). L’ECP a été plus retrouvé dans l’industrie textile dans les deux périodes, une augmentation significative de sa prévalence a été notée dans le secteur du bâtiment et travaux publics. L’évolution des allergènes a montré une augmentation significative du cobalt et du chrome et une diminution du nickel.

Discussion

Selon une étude menée en France, le nombre total de cas d’ECP était stable durant la période d’étude (2001–2010). Toutefois une augmentation des taux liées à l’isothiazolinone, aux résines époxydes et aux parfums ont été observées. À l’inverse, des diminutions ont été constatées pour les composés du ciment et les produits végétaux [2, 1].

Conclusion

La fréquence de l’ECP évolue en fonction du développement des expositions d’où la nécessité de renforcer la prévention au niveau de ces industries.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 263 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Eczéma des mains chez l’enfant : penser aux « mousses » !
  • J. Coquin, C. Merault, F. Tetart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Erythème palpébral après consommation d’alcool : pensez au rôle du tacrolimus topique
  • E. Amsler, A. Hamelin, A. Soria, A. Barbaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.