Suscribirse

Dermite d’origine professionnelle liée au coton dans une entreprise de conditionnement - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.078 
A. Zatout 1, , A. Arib-Mezdad 2, A. Tibiche 2, H. Zouaoucha 3, A. Salah Mansour 3
1 Service de médecine du travail CHU Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
2 Service épidémiologie et de médecine préventive CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 
3 Service de médecine interne CHU de Tizi Ozuou, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dermite est fréquente en milieu professionnel, la manipulation de la fibre de coton peut être à l’origine de dermite. La fibre naturelle du coton est douce et hypoallergénique, mais souvent traitée par de nombreux produits allergisants et irritants comme le formaldéhyde antiparasitaire et les colorants des différentes teintures. Ces fibres fragilisent le film cutané par action mécanique et peuvent être à l’origine de dermite.

Objectifs

Déterminer la prévalence globale et spécifique des dermites liées au coton chez le personnel de l’entreprise de conditionnement.

Méthodes

Étude descriptive de type transversal ayant concerné une population de travailleurs d’une entreprise de conditionnement de coton suivi en médecine du travail. La dermite désigne une inflammation cutanée résultant de l’exposition à des substances allergènes (dermite de contact allergique) ou irritantes (dermite d’irritation). Les données étaient collectées des dossiers médicaux du service, complétées par l’examen clinique chaque travailleur.

Résultats

Quatre-vingt huit travailleurs étaient examinés. La sex-ratio était de 4/1, l’âge moyen était de 41±8 ans. L’ancienneté moyenne était de 11,4 ans±8,8 ans. La prévalence de la dermite liée à l’exposition au coton était de 6,8 %. Celle-ci, touchait plus les femmes que les hommes respectivement de 15,3 % et de 5,4 %. Elle était de 13,3 % chez ceux ayant une atopie et de 6,5 % chez ceux ayant des ATCD familiaux d’allergie. Les agents polyvalents et les transporteurs étaient les catégories les plus touchées.

Discussion

L’atopie pourrait être le facteur principal de la fragilité cutanée à l’origine de la dermite professionnelle, bien que l’agent causal qui est la fibre de coton soit hypoallargenique et non irritant.

Conclusion

Notre étude suggère que la fibre de coton manipulée par des travailleurs ayant un terrain allergique peut être à l’origine de dermite et celle-ci pourrait être associée aux produits de traitements et de colorations utilisés dans le conditionnement des fibres de coton.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 265 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profils cliniques et biologiques de 31 cas d’urticaire chronique. Étude prospective cas-témoins au CHU de Saint-Étienne
  • C. Dzviga, J.L. Perrot, A.C. Biron, M. Chazelle, A. Garcin, F. Cambazard, C. Lambert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le soleil : un allergène méconnu !!
  • A. Khouna, S. Dikhaye, N. Zizi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.