Suscribirse

Bilan des consultations bi-disciplinaires de dermato-allergologie professionnelle réalisées au CHRU de Nancy entre 2012 et 2017 - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.085 
E. Penven 1, , J. Corriger 2, C. Poreaux 2, E. Freling 2, F. Brault 2, F. Roch 1, C. Paris 3, A. Barbaud 4, J.L. Schmutz 2, I. Thaon 1
1 Centre de consultation de pathologies professionnelles, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Service d’allergologie, département de dermatologie et allergologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
3 Service de santé au travail et pathologie professionnelle, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les dermatoses de contact en relation avec le travail (DCRT) sont les affections dermatologiques les plus fréquentes en milieu professionnel dans les pays développés. Leur incidence réelle en population active reste toutefois mal connue, ces affections étant souvent sous-déclarées voire sous-diagnostiquées. Leur impact sur la qualité de vie et le devenir professionnel peut être majeur.

Méthodes

Nous rapportons ici une première description des caractéristiques socio-démographiques, médicales et professionnelles des patients adressés au centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) du CHRU de Nancy pour suspicion de DCRT entre 2012 et 2017. Ces patients ont tous bénéficiés de consultations bi-disciplinaires réalisées conjointement par un médecin du CCPP et un dermatologue, tous deux qualifiés en allergologie.

Résultats

Au total, 243 patients âgés de 15 à 61 ans (médiane 33 ans) ont été recensés, dont 53 % de femmes. L’origine de la demande de consultation émanait dans 58 % des cas du médecin du travail, et dans 32 % des cas de médecins spécialistes (dermatologues ou allergologues). Si la majorité des patients avait un statut salarié (84 %), près de 10 % étaient encore en formation (apprentis, scolaires en filière professionnelle). À l’issu du bilan allergologique, si le diagnostic de dermite d’irritation isolée était retenu dans 20 % des cas, 43 % des patients présentaient au moins une sensibilisation documentée à un allergène de l’environnement de travail, les plus fréquemment identifiés étant les persulfates alcalins, la PPD, les acrylates/méthacrylates et les thiurams. Toutes DCRT confondues, les nuisances les plus fréquemment incriminées étaient les produits de coiffure, les produits ménagers, les agents de vulcanisation du caoutchouc et les résines, colles et matières plastiques.

Conclusion

Bien souvent multifactorielles, les DCRT surviennent dans des secteurs d’activité et métiers variés, même si la coiffure, les métiers du nettoyage et du soin sont particulièrement touchés. Une évaluation allergologique bi-disciplinaire associant un spécialiste en pathologie professionnelle apparaît essentielle pour orienter au mieux les examens et le devenir professionnel de ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 267-268 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de faisabilité : comparaison des index de source et d’exposition des arbres à pollens allergisants dans les espaces verts de Lyon avec les données du journal pollinique (PHD)
  • S. Monnier, G. Oliver, C. Sindt, M. Thibaudon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’infection à ankylostome est associée à une réponse immunosuppressive et anti-inflammatoire
  • V. Doyen, T. Le Chi, H. Nhu Thi, O. Michel, F. Corazza

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.