Suscribirse

Hypersensibilité immédiate aux produits de contraste iodés : intérêt du test de réintroduction par voie intraveineuse à dose faible en complément des tests cutanés - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.103 
S. Lefevre 1, , J. Lahalle 1, C. Goetz 2, L. Moumane 3, E. Beaudouin 1
1 Unité d’allergologie CHR Metz, Metz, France 
2 Unité de recherche clinique, Metz, France 
3 Unité d’allergologie CHU Belfort, Belfort, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fréquence des réactions d’hypersensibilité immédiate (RHI) varie de 0,7 à 3 % et de 0,02 à 0,04 % pour les réactions graves chez les patients recevant un produit de contraste iodé (PCI). Dans cette étude observationnelle, nous avons évalué la valeur prédictive négative (VPN) de deux stratégies : uniquement les tests cutanés (TC), et les TC associés à une réintroduction intraveineuse avec un PCI testé négativement, en utilisant comme critère de référence la survenue d’un RHI après une injection de PCI au cours d’un examen radiologique.

Méthodes

Les patients pris en charge en allergologie au CHR de Metz, entre 2016 et 2017, et présentant des antécédents cliniques compatibles avec une RHI aux PCI, ont été inclus. Des TC comprenant des prick-tests et des IDR ont été réalisés. Une réintroduction IV (placebo, suivi de 2 étapes : 1mL et 10mL de PCI) a été réalisée avec un PCI testé négativement.

Résultats

Au total, 86 patients ont été inclus. Ils avaient bénéficié de TC et d’une réintroduction IV aux PCI. Par la suite, une exposition à un PCI durant un examen radiologique, après le bilan allergologique, avait été réalisée chez 33 patients. Parmi les 86 patients inclus, 447 PCI ont été testés en TC. Cinquante-cinq (12 %) tests cutanés étaient positifs. Parmi les 33 patients avec une réexposition au PCI après l’évaluation allergologique, 182 PCI ont été testés en tests cutanés. Vingt-deux (12 %) TC étaient positifs. Un total de 86 patients ont bénéficié d’une réintroduction IV avec un PCI testé négativement. Huit patients (9 %) ont présenté une réaction indésirable pendant ces réintroductions. Trente-trois patients ont été réexposés au cours d’un examen radiologique, correspondant à 48 injections de PCI. La VPN était de 92,9 % (taux de faux positifs : 7,1 %) en tenant compte uniquement des TC. Trois réactions d’hypersensibilités ont été observées. En tenant compte du bilan complet, la VPN augmentait à 96,8 % (taux de faux positifs : 3,2 %).

Conclusion

Notre étude suggère que l’association des TC et de la réintroduction IV à faible dose est plus efficace que les TC seuls pour identifier des alternatives sûres à une injection ultérieure de PCI en condition réelle et semble être capable de réduire de moitié le taux de faux positifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 274 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Accoutumance orale ultra-rapide à l’Isoniazide en Tunisie
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rentabilité et faisabilité des explorations des hypersensibilités médicamenteuses chez le sujet d’âge ? 75 ans
  • M. Castel, O. Bauvin, P. Carvalho, S. Grigioni, P. Joly, F. Tetart

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.