Suscribirse

Exploration des hypersensibilités aux sels de platine et aux taxanes : six ans d’expérience - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.105 
S. Leroy 1, , P. Verdoire 1, M. Benhayoun 2, H. Ghalloussi 3, J. Duquesne 4, A.C. Frin 5, J. Benzaquen 1, J. Pradelli 1
1 Pneumologie CHU de Nice, Nice, France 
2 Allergologie CHU de Nice, Nice, France 
3 Centre Antoine Lacassagne, Nice, France 
4 Pharmacie CHU de Nice, Nice, France 
5 Cancérologie Digestive CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’allergie aux médicaments constitue un défi dans la prise en charge des pathologies cancéreuses. Les difficultés sont la normalisation des allergènes médicamenteux et le besoin de tests diagnostiques dont les valeurs prédictives positives et négatives (VPN) soient élevées, en raison du caractère limité des options thérapeutiques. L’exploration des hypersensibilité aux sels de platine (SP) et aux taxanes (TX) repose sur les tests cutanés (TC). La VPN de ces tests est déterminante pour la stratégie thérapeutique des patients.

Méthodes

Sur une période de 6 années, les cas adressés pour exploration d’une hypersensibilité aux SP ou TX ont été inclus. Les TC étaient réalisés sous forme de prick et IDR pour les chimiothérapies et les prémédications. En cas de TC négatifs, des patients ont été réintroduits pour la chimiothérapie imputable permettant le calcul de la VPN de ces tests.

Résultats

Au total, 120 patients ont été inclus dont 99 pour les SP et 21 pour les TX. La Fig. 1 représente les caractéristiques des cas. Au terme des explorations, nous validons les VPN suivantes : 100 % pour les TX et 92 % pour les SP (100 % cisplatine, 94 % oxaliplatine et 81 carboplatine). Les tests réalisés dans un délai inférieur à 15jours exposent fortement au risque de faux négatifs (100 %). La prémédication était imputable dans 3 % des cas. Chez les patients allergiques aux SP, le taux de réussite de l’induction de tolérance à suivre sera de 87 %.

Discussion

Ce travail conforte les données de la littérature et valide la pertinence des TC aux SP et TX. Les mécanismes d’hypersensibilité aux TX restent à analyser.

Conclusion

L’excellente VPN des tests aux SP et TX valident leur utilisation en pratique quotidienne et préserve une solution thérapeutique pour des patients cancéreux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 275 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rentabilité et faisabilité des explorations des hypersensibilités médicamenteuses chez le sujet d’âge ? 75 ans
  • M. Castel, O. Bauvin, P. Carvalho, S. Grigioni, P. Joly, F. Tetart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le médecin généraliste face à la notion d’« allergie aux antibiotiques » déclarée par le patient : un aperçu des pratiques en Ile-de-France
  • V. Orcel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.