Suscribirse

L’hypersensibilité médicamenteuse multiple - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.112 
Q. Landry 1, , S. Zhang 2, L. Ferrando 1, J.L. Bourrain 1, P. Demoly 1, A.M. Chiriac 1
1 Unité d’allergologie CHU Montpellier, Montpellier, France 
2 Department of Allergy, Tongji Hospitals, Wuhan, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse multiple (HMM) est défini comme une hypersensibilité médicamenteuse (HM) confirmée à au moins 2 médicaments non reliés chimiquement et pharmacologiquement. Les observations du syndrome d’HMM sont rares et peu spécifiques et les études basées sur les tests allergologiques font défaut. Notre objectif était d’évaluer rétrospectivement la fréquence et les caractéristiques des patients atteints d’HMM dans une base de données conséquente.

Méthodes

Nous avons inclus tous les patients qui ont consulté et ont été testés dans notre unité entre septembre 1996 et février 2018 pour une suspicion d’HM. Les dossiers des patients ayant été testé positif pour plusieurs HM ont été récupérés et analysés.

Résultats

Un total de 9 250 patients ont été explorés et 1 819 ont été testés positifs pour au moins un médicament. Quarante-cinq cas, 30 femmes et 15 hommes cumulant 92 HM ont été confirmés comme ayant une HMM. Un mécanisme immunologique a été démontré par des tests cutanés positifs (TC) dans 59 HM. Des tests de provocation (TP) ont été réalisés pour confirmer le diagnostic pour les 33 HM restantes. Sur les 92 HM de cette série, 38 étaient classés comme type IV et 21 comme type 1, 33 restaient de mécanisme indéterminé.

Discussion

Notre étude à plusieurs limites, nous avons choisi d’inclure dans cette série tous les cas de notre base de données satisfaisant aux critères d’inclusion établis, plutôt que de simplement mentionner des phénotypes bien caractérisés, tels que les SCARs. De plus, nous avons principalement effectué des tests in vivo, mais la réalisation d’examen biologiques complémentaires (LTT p.e) aurait pu nous donner des informations supplémentaires, en particulier chez les patients atteints d’HM sévère, lorsque les TP sont contre-indiqués ou non recommandés. Ainsi, la fréquence observée est probablement sous-estimée dans cette population.

Conclusion

Nos données appuient le concept du syndrome d’HMM en tant que sous-groupe distinct et rare d’HM. La prévalence dans notre base de données était de 2,5 % dans l’ensemble de la population de patients avec au moins une HM et de 0,5 % de l’effectif de patient consultant dans notre unité pour une suspicion d’HM.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 277 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anaphylaxie au RAMUCIRUMAB : 1er cas rapporté dans la littérature
  • P. Beriziky, C. Vitellius, L. Le Quay, J. Delaunay, F. Caroli-Bosc, M. Morisset, C. Beauvillain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un pharmacien qui a le paracétamol dans la peau
  • T. Adam, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, M. Lang, T. Bermand, J. Corriger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.