Suscribirse

Réaction immédiate après un test épicutané au célécoxib - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.126 
S. Ben Hammamia , A. Zaiem , O. Charfi, I. Aouinti, S. Kastalli, S. El Aidli, G. Lakhoua
 Centre national Chalbi Belkahia de pharmacovigilance, faculté Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

Les tests épicutanés ou patch-tests (PT) sont des tests allergologiques adaptés à la détermination des médicaments impliqués dans la genèse des réactions d’hypersensibilité retardée. Il s’agit d’explorations peu dangereuses si elles sont bien conduites. Les complications des PT sont assez rares. Les réactions immédiates anaphylactoïdes sont exceptionnellement rapportées avec ces tests [1].

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente explorée par PT pour toxidermie et qui a présenté une réaction immédiate suite à la pose du patch.

Résultats

Il s’agit d’une femme âgée de 38 ans, sans antécédents notables, qui a présenté une semaine après le début de traitement par célécoxib, un érythème généralisé. L’évolution a été marquée par la régression de la symptomatologie après l’arrêt de la prise médicamenteuse et sous traitement symptomatique. Trois mois plus tard, un patch-test au célécoxib dilué à 30 % a été réalisé. Vingt minutes après l’application du patch, la patiente a présenté une sensation de chaleur et un érythème généralisé avec prurit. Le patch a été décollé. Les signes ont cédé en 1heure sous anti-histaminiques. Le contrôle du site du patch après 24heures a révélé une vésicule avec persistance d’un prurit localisé à ce niveau.

Discussion

La survenue de réaction immédiate suite à des explorations par patch-test constitue un incident exceptionnel. En effet, s’agissant de l’exploration de réactions d’hypersensibilité retardée et tardive, à médiation cellulaire, les manifestations sont habituellement attendues après un délai de 48heures. Il est difficile de savoir pour ces réactions immédiates s’il s’agit de réactions allergiques vraies de type immédiat ou de réactions irritatives ou d’histaminolibération non spécifique [1].L’autre particularité chez notre patiente est que la réaction immédiate et l’administration d’anti-histaminique n’a pas empêché la positivité du PT avec apparition d’une vésicule et de prurit au niveau du site.

Conclusion

Bien qu’exceptionnelles, les complications immédiates imposent une surveillance d’au moins 30minutes après la pose des patchs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 282 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cas d’une hypersensibilité immédiate au paracétamol avec tests cutanés positifs
  • A. Bergeret, C. Jaulent, F. Hacard, A. Nosbaum, J.F. Nicolas, F. Berard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un cas d’allergie immédiate à la chlorexidine
  • B. Savoye, C. Morice

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.