Suscribirse

Cas d’une hypersensibilité immédiate au paracétamol avec tests cutanés positifs - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.125 
A. Bergeret , C. Jaulent, F. Hacard, A. Nosbaum, J.F. Nicolas, F. Berard
 Service d’immuno-allergologie, CHLS, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le paracétamol est un antalgique très utilisé dans la population générale avec peu d’effets indésirables. Cependant, quelques cas d’anaphylaxies à cette molécule ont été rapportés.

Résultats

Un patient de 19 ans, sans antécédent hormis une rhino-conjonctivite s’est présenté dans notre service afin d’explorer une réaction d’hypersensibilité immédiate au paracétamol. En novembre 2017, dans l’heure suivant la prise d’un comprimé de Dafalgan 1g, le patient avait présenté une urticaire généralisée avec angiœdème du visage, dyspnée puis malaise avec perte de connaissance. Le tableau avait régressé en 30min après prise d’antihistaminique et prednisolone. Un épisode similaire s’était déjà déroulé après la prise de paracétamol en juillet 2017. Le patient tolérait le paracétamol avant ces deux réactions et tolère bien les AINS. Nous avons réalisé une première série de tests en octobre 2018. La tryptase basale était normale à 1,4μg/L. Le prick test paracétamol (10mg/mL) était négatif, ainsi que l’IDR 10–2 (0,1mg/mL). Une dose de rappel de 50mg de paracétamol per os a été donnée avec une bonne tolérance. La deuxième série de test s’est déroulée un mois plus tard. Le prick test paracétamol (10mg/mL) était positif : papule 5mm (témoin positif histamine 9mm). L’IDR 10–2 (0,1mg/mL) était positive : doublement de la papule d’injection. L’IDR au sérum physiologique était négative. Il n’y avait pas de dermographisme.

Discussion

Il s’agit de la première IDR au paracétamol positive dans notre expérience. Nous testons souvent le paracétamol notre service et nous n’avons jamais eu de test irritatif à ces concentrations. Selon l’ENDA/EAACI, la concentration non irritante pour les IDR au paracétamol serait de 0,1mg/mL. Dans la littérature les IDR au paracétamol sont peu faites au profit de pricks-tests et de tests de provocation oraux, qui restent le gold-standard.

Conclusion

Nous avons donc mis en évidence un rare cas d’hypersensibilité immédiate allergique au paracétamol avec une IDR positive. Il est donc important de continuer à explorer les cas d’anaphylaxies au paracétamol car les allergies existent avec des tests cutanés positifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 282 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée induite par le vaccin anti-tétanique confirmée par tests allergologiques
  • I. Aouinti, S. Kastalli, O. Charfi, G. Lakhoua, I. Hamza, S. El Aidli, R. Daghfous, A. Zaiem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réaction immédiate après un test épicutané au célécoxib
  • S. Ben Hammamia, A. Zaiem, O. Charfi, I. Aouinti, S. Kastalli, S. El Aidli, G. Lakhoua

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.