Suscribirse

Pustulose exanthématique aiguë généralisée induite par le vaccin anti-tétanique confirmée par tests allergologiques - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.124 
I. Aouinti , S. Kastalli, O. Charfi, G. Lakhoua , I. Hamza, S. El Aidli, R. Daghfous, A. Zaiem
 Service de recueil et analyse des effets indésirables, centre national Chelbi Belkahia de pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une toxidermie sévère. Elle est due aux médicaments dans plus de 90 % des cas dont : ampicilline/amoxicilline, sulfamides, terbinafine, diltiazem. Nous rapportons un cas exceptionnel de PEAG induite par le vaccin anti-tétanique.

Méthodes

Ce cas a été notifié le 15 avril 2014. L’étude d’imputabilité a été réalisée selon la méthode française de Bégaud et al. Des tests allergologique ont été réalisés en mai, juillet et août 2018.

Résultats

Un enfant de 8 ans a été vacciné par les vaccins dT (anti-diphtérique/anti-tétanique) et anti-poliomyélitique oral. Quatre heures après, il a reçu du paracétamol pour un pic fébrile. Après quelques heures, il a présenté une éruption prurigineuse au thorax, aux aisselles et aux plis inguinaux. L’enfant a été hospitalisé et l’examen dermatologique a évoqué une PEAG. La CRP était<6mg/L et la NFS n’a pas montré d’hyperleucocytose. L’évolution a été marquée par une desquamation cutanée au bout de 7jours. L’enfant a repris par la suite le paracétamol sans incidents. À l’âge de 12 ans, vu la nécessité d’un rappel vaccinal, des patch-tests aux vaccins dT et polio ont été réalisés et étaient négatifs. Après 2 mois, des pricks et des IDR aux vaccins dT et polio injectable ont été réalisés. La lecture immédiate était négative. La lecture des IDR à 48h était négative pour le polio et douteuse pour le vaccin dT aux 2 dilutions 10−1 et 10−2 (papule obtenue de diamètre inférieur au double de la papule d’injection, avec un érythème) et. Plus tard, des pricks et des IDR au vaccin anti-tétanique seul ont été réalisés. La lecture immédiate était négative. La lecture des IDR à 48h était positive pour la dilution 10−1.

Discussion

L’imputabilité du vaccin anti-tétanique a été retenue devant un délai évocateur (environ 8heures) et surtout devant les résultats des explorations allergologiques. En effet, celles-ci nous ont permis, en premier lieu, de faire la part entre la responsabilité du vaccin dT et celle du Polio, puis de retenir le rôle du vaccin anti-tétanique après l’avoir testé seul.

Conclusion

A notre connaissance, il s’agit du premier cas dans la littérature de PEAG induite par le vaccin anti-tétanique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 282 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptom (DRESS) syndrome chez l’enfant : quelles particularités ?
  • H. Ben Romdhane, Z. Chadli, A. Chaabane, N. Ben Fadhel, N.A. Boughattas, N. Ben Fredj, K. Aouam
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cas d’une hypersensibilité immédiate au paracétamol avec tests cutanés positifs
  • A. Bergeret, C. Jaulent, F. Hacard, A. Nosbaum, J.F. Nicolas, F. Berard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.