Suscribirse

Un cas d’allergie immédiate à la chlorexidine - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.127 
B. Savoye , C. Morice
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La chlorhexidine est un antiseptique local de la famille des biguanides. Si l’allergie retardée à la chlorhexidine est bien décrite, l’allergie immédiate à la chlorhexidine est plus rare, moins connue et parfois sévère.

Méthodes

Notre cas concerne un enfant de 11ans, atopique (allergie à l’œuf dans l’enfance, actuellement toléré). En juillet 2018, lors d’un repas, application de chlorhexidine en spray (STERIPAN® 0,10 %) sur une dermabrasion. Apparition en quelques minutes d’une urticaire diffuse et une dyspnée : résolution sous anti-H1 et PREDNISONE. En août, après un repas, nouvelle application de chlorhexidine en spray. Récidive rapide d’une urticaire à distance de la zone d’application avec gêne respiratoire. Régression après anti-H1 et PREDNISONE. Une allergie alimentaire est alors suspectée et un bilan allergologique est réalisé (pricks tests positifs pour graminées, non pertinents). En septembre, nouvelle application de chlorhexidine en spray, récidive en moins de 2min d’une urticaire diffuse avec dyspnée et érythème conjonctival. Évolution favorable après anti-H1, PREDNISONE et aérosols de SALBUTAMOL.

Résultats

Tryptasémie de base normale. IgE spécifique chlorhexidine : 9,85 KU/L. Devant la sévérité des réactions, la présence d’une histoire clinique évocatrice, et le taux élevé d’IgE chlorhexidine, il a été décidé de ne pas réaliser de prick-test pour la chlorhexidine chez cet enfant. Les consignes d’une éviction stricte de la chlorhexidine ont été expliquées au patient et à ses parents.

Discussion

Le premier cas d’allergie immédiate à la chlorhexidine a été rapporté en 1984. Une revue de la littérature (Sharp 2016) recensait 68 cas de réaction de type 1 à la chlorhexidine, notamment en peropératoire bien que cet allergène ne soit pas soupçonné en premier. L’allergène est plus souvent le dimère (sel de chlorhexidine) que le polymère (polyhexanide). Un facteur aggravant des réactions immédiates chez notre patient a pu être l’exposition respiratoire avec utilisation de spray. Les sources de chlorhexidine pouvant être multiples, produits pharmaceutiques et cosmétiques, une exposition accidentelle peut survenir, justifiant la prescription d’un stylo d’adrénaline à notre patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 283 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réaction immédiate après un test épicutané au célécoxib
  • S. Ben Hammamia, A. Zaiem, O. Charfi, I. Aouinti, S. Kastalli, S. El Aidli, G. Lakhoua
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Toxidermie au nefopam
  • L. Le Guillou, M. Le Garrec, C. Rochefort-Morel, C. Droitcourt, E. Polard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.