Suscribirse

Comparaison de l’efficacité du NAABAK® par rapport au FLUCON® dans le traitement symptômes de conjonctivite allergique au pollen de bouleau chez des sujets exposés aux allergènes de bouleau dans la chambre d’exposition environnementale ALYATEC - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.136 
A. Gherasim 1, , T. Bourcier 2, N. Domis 1, N. Beck 1, A. Jacob 1, F. Schoettel 1, F. De Blay 2
1 ALYATEC, Strasbourg, France 
2 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les stabilisateurs mastocytaires topiques sont indiqués dans le traitement local de la conjonctivite allergique, mais leur efficacité par rapport aux corticostéroïdes topiques demeure inconnue. L’objectif de cette étude est d’étudier la non-infériorité du collyre Naabak® par rapport au Flucon® au cours d’expositions contrôlées à l’allergène de bouleau Bet v1 dans la chambre d’exposition environnementale Alyatec (CEE).

Méthodes

Au total, 24 sujets adultes ayant une histoire de conjonctivite modérée au pollen de bouleau ont été inclus dans cette étude randomisée, de non-infériorité, en simple-aveugle et chassé-croisé. Tous les patients ont eu une réponse conjonctivale lors de la baseline puis randomisés dans 2 bras de traitement durant 5jours. La réponse conjonctivale a été évaluée par le score d’Abelson (positif si5) toutes les 10minutes au cours des 4heures d’exposition 60ng/m3 Bet v1, dans la chambre Alyatec®, sur 2jours consécutifs.

Résultats

La quantité moyenne d’allergène responsable de la réponse conjonctivale était de 1,30±0,63ng chez les sujets traités par Naabak® versus 1,32±0,58ng avec Flucon®. Le hazard ratio d’une réponse conjonctivale positive était de 0,977 (IC à 95 % : 0,812 ; 1,174), ce qui démontre la non-infériorité. Le temps nécessaire pour la réponse conjonctivale était de 114,8±55,0min et 117,9±73,2min avec Naabak® et Flucon®, respectivement. Les scores moyens des symptômes (pruritus et larmoiements) n’étaient pas différents entre les groupes (1,78±1,22 contre 1,71±1,04, respectivement). De plus, Naabak® a présenté moins d’événements indésirables que le Flucon®. Un « priming effect » a été observé entre les expositions 1 et 2 (le risque de développer une réponse conjonctivale a été multiplié par 2,3 le second jour d’exposition).

Conclusion

Pour la première fois, la non-infériorité du Naabak® comparée à celle de Flucon® a été confirmée en comparant la quantité d’allergène responsable de la réponse conjonctivale. L’efficacité des deux traitements a été démontrée. Un « priming effect » de la réponse conjonctivale a été montré. La CEE Alyatec représente un bon outil pour évaluer l’efficacité de traitements topiques dans la conjonctivite allergique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 286 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence et facteurs associés à la rhinite allergique : données de 10 665 sujets vivant en Afrique centrale
  • A. Djenabou, A.D. Balkissou, E.W. Pefura Yone, F.A. Iddi, B.A. Haman Wabi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sinusite fongique allergique : à propos de 6 cas
  • R. Bachraoui, S. Toujani, J. Marrakchi, A. Mediouni, M. Mjid, S. Cheikrouhou, A. Hedhli, G. Besbess, Y. Ouahchi, S. Merai

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.