Suscribirse

Anaphylaxie fatale en pédiatrie - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.143 
D. Trajman 1, , V. Doyen 2, S. Rooze 3, N. Lefèvre 4, D. Biarent 3, F. Corazza 5
1 Clinique d’immuno-allergologie, CHU Brugmann, ULB, Bruxelles, Belgique 
2 Clinique d’immuno-allergologie, CHU Brugmann, ULB, Bruxelles, Belgique 
3 Soins intensifs pédiatriques, hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, ULB, Bruxelles, Belgique 
4 Pneumologie et allergologie pédiatrique, hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, ULB, Bruxelles, Belgique 
5 Laboratoire d’immunologie, CHU Brugmann, ULB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’anaphylaxie est une cause rare de décès qui peut être difficile à reconnaître. Le but du travail est d’évaluer sa fréquence et sa reconnaissance dans un hôpital académique pédiatrique.

Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de patients décédés aux urgences de l’hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola entre 1998 et 2018.

Résultats

Parmi les données présentes dans les 97 dossiers revus, 3 décès ont été considérés comme compatibles avec un décès par anaphylaxie selon les critères de Sampson. Un garçon de 14 ans asthmatique sans allergie alimentaire connue, est décédé d’un asthme aigu grave après consommation d’une noix lors d’un voyage en Belgique. L’IgE spécifique rJugr1 mesurée en post-mortem était positive à 3,74kU/L. Un garçon de 13 ans a présenté des vomissements et un collapsus brutal dans le décours immédiat de la consommation de noix de cajou après le sport. Un garçon de 19 mois connu pour une allergie aux protéines de lait de vache et présentant une infection virale a brutalement présenté des douleurs abdominales, des vomissements ainsi que des difficultés respiratoires 4heures après ingestion de lait.

Discussion

Parmi ces décès, tous étaient de sexe masculin, ont présenté des symptômes d’apparition brutale et en présence de cofacteurs d’anaphylaxie. Deux avaient été classés comme décès de cause inconnue et la tryptase n’avait pas été mesurée. Aucun des patients décédé n’a présenté de manifestation cutanée d’anaphylaxie. Tous ont reçu de l’adrénaline mais un seul patient dans les 15minutes après le début des symptômes. Nous n’avons pas pu comparer ces résultats à l’ensemble des admissions pour anaphylaxies.

Conclusion

L’anaphylaxie est sous-diagnostiquée par non-reconnaissance. Des biomarqueurs spécifiques d’anaphylaxie devraient être dosés dans le bilan d’une mort subite. Le caractère cataclysmique des symptômes de l’anaphylaxie fatale suggère la présence de facteurs génétiques intrinsèques à l’individu. Nous souhaitons sensibiliser les acteurs des services d’urgences à l’anaphylaxie et proposer un protocole de prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 288-289 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Suivi de l’introduction des aliments estimés sans danger chez les enfants à haut risque ou ayant déjà une allergie alimentaire
  • A.K. Corréard, C. Tobin, M. Cremin, J.O.B. Hourihane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Allergie au lait de vache chez les enfants consultés à l’hôpital pédiatrique No1, Ho Chi Minh-ville, Vietnam
  • A.T. Tran

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.