Suscribirse

Effet de l’omalizumab dans l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique : à propos de 10 patients asthmatiques - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.149 
L. Melscoet , N. Khayath, F. De Blay
 Pôle de pathologie thoracique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le traitement de l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) repose sur la corticothérapie orale, néanmoins elle entraîne des effets secondaires. L’efficacité de l’omalizumab (anticorps monoclonal anti-IgE), a été rapportée dans des séries de cas cliniques, en permettant notamment une épargne cortisonique. Nous avons cherché à évaluer l’effet de l’omalizumab chez des patients présentant une ABPA au sein du pôle de pathologie thoracique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et monocentrique. L’efficacité de l’omalizumab a été évaluée à 6 et 12 mois de traitement et portait sur le contrôle de l’asthme selon GINA 2018, le taux annuel d’exacerbations sévères, la pression thérapeutique et la fonction respiratoire.

Résultats

Dix patients ont été inclus. À l’inclusion, le taux médian annuel d’exacerbations était de 5,5 [0–13]. Après 6 mois de traitement, le taux annuel d’exacerbations a diminué de 64 %, la corticothérapie orale a été arrêtée dans 62,5 % des cas (5/8 patients) et le contrôle de l’asthme a été obtenu dans 50 % des cas (5/10 patients). Cependant, au 12e mois, 60 % des patients ont arrêté l’omalizumab notamment en raison de l’absence de contrôle de l’asthme. Sur les 40 % des patients ayant poursuivi l’omalizumab au-delà de la première année, le contrôle de l’asthme a été obtenu dans 100 % des cas, le taux médian annuel d’exacerbations était nul et aucun d’entre eux ne bénéficiait d’une corticothérapie orale à 6 et 12 mois.

Discussion

Au total, 60 % des patients ont arrêté l’omalizumab en raison d’un asthme non contrôlé, malgré une réduction de la corticothérapie orale dans 66 % des cas et une réduction du taux d’exacerbations de 43 %. L’efficacité de l’omalizumab au-delà de la 1ère année est retrouvée chez 80 % des patients ayant un asthme contrôlé à 6 mois. On constate un manque d’uniformisation des posologies de l’omalizumab lorsque les IgE totales sont supérieures à 700 kU/L.

Conclusion

L’omalizumab a permis une épargne cortisonique dans l’ABPA, en réduisant les exacerbations sévères et la corticothérapie orale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 291 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt d’une démarche pluridisciplinaire associant pneumologue, conseiller habitat santé et mycologue dans la prise en charge des patients atteints de pneumopathie d’hypersensibilité
  • T. Collomp, J. Pradelli, L. Hasseine, M. Ben Hayoun, S. Leroy, P. Marty, C.H. Marquette, R. Collomp
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de l’efficacité de l’omalizumab dans l’asthme sévère atopique et non atopique
  • L. Melscoet, N. Khayath, F. De Blay

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.