Suscribirse

L’allergie au pollen de graminées dans une population tunisienne - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.171 
A. Ben Mansour , B.E.N.M.A. Kchouk, B.E.N.M.A. Ben Saad, B.E.N.M.A. Slim, B.E.N.M.A. Ezaouia, B.E.N.M.A. Kahloul, B.E.N.M.A. Daghfous, F. Tritar
 Service C Hôpital A. Mami, Ariana – Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pollinisation des graminées débute entre avril-mai et se prolonge environ 2 mois. Dans certaines régions montagneuses, la saison pollinique débute plus tard en juillet en août. La variabilité de la saison pollinique d’une région à l’autre explique le polymorphisme des aspects cliniques des pollinoses d’un pays à l’autre.

Méthodes

Le but est d’évaluer la fréquence de la sensibilisation aux graminées chez les patients suivis en consultation d’allergologie durant les 10 dernières années.

Décrire les aspects cliniques et la prise en charge thérapeutique des pollinoses.

Étude rétrospective multicentrique (2008–2017) sur dossiers de patients consultant pour suspicion d’allergie aux pollen de graminées et pris en charge à l’unité d’allergologie de l’hôpital A. Mami.

Résultats

Parmi 634 consultants pour suspicion d’allergie, une sensibilisation aux graminées était constatée dans 93 (14,7 %) cas (âge moyen : 25 ans ; 57 % F et 43 % H). L’atopie familiale était notée dans 24,7 % des cas dont la majorité avait au moins une sensibilisation aux graminées. La symptomatologie débutait au printemps associée à des symptômes perannuels dans 15 % des cas. Les manifestations allergiques associaient une rhinite persistante modérée à sévère dans 55 % des cas, un asthme dans 54,8 % des cas qui était persistent modéré dans 24,7 % des cas et persistent sévère dans 4,3 % et une conjonctivite dans 22,6 % des cas. Les tests cutanés avaient révélé une polysensibilisation dans 65,6 % des cas : acariens (85 %) et autre pollen (72 % des cas). Tous les patients étaient mis sous antihistaminiques et corticothérapie inhalée et/ou nasal. Une immunothérapie allergénique était indiquée dans 3 cas. L’évolution était marquée par une atténuation des symptômes à 6 mois 80 % des cas. Une exacerbation de l’asthme et/ou une majoration des signes de rhino-conjonctivite pendant la saison pollinique étaient notée dans 8 cas. L’apparition d’autres manifestations allergiques étaient constatée dans 5 cas avec un délai moyen de 4 ans.

Conclusion

Les graminées sont responsables de manifestations allergiques parfois sévères. L’immunothérapie allergénique bien conduite permet souvent un meilleur contrôle des symptômes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 299 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Variations des profils clinique et allergénique de l’asthme aux cours des vingt dernières années en Tunisie
  • F. Yangui, Y. Hdidane, S. Abdellatif, M. Triki, I. Aissa, H. Khouani, M.R. Charfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme allergique en milieu professionnel et aptitude au travail
  • G. Garali, N. Mechergui, F. Bouden, Z. Khessairi, D. Rezgui, N. Ladhari

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.