Suscribirse

Asthme allergique en milieu professionnel et aptitude au travail - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.172 
G. Garali 1, , N. Mechergui 1, F. Bouden 1, Z. Khessairi 1, D. Rezgui 2, N. Ladhari 1
1 Service de pathologie professionnelle et de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Inspection médicale du travail, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme professionnel est la plus fréquente des maladies respiratoires professionnelles déclarées et reconnues en Tunisie. Le traitement de cette pathologie est l’éviction de l’allergène professionnel en cause pouvant ainsi retentir sur l’aptitude au travail. l’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques et étiologiques de l’asthme en milieu professionnel et son retentissement sur l’aptitude au travail.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant intéressé les dossiers des patients présentant un asthme allergique ayant consulté le service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis pendant la période allant du premier janvier 2011 au 31 décembre 2018.

Résultats

Nous avons colligé 103 dossiers durant la période d’étude. L’âge moyen était de 42,2±8,5 ans. Le sex-ratio était de 1,1. Les postes de travail les plus retrouvés étaient les suivants : Les ouvriers (38,8 %), les piqueuses (11,7 %) et les chauffeurs de bus (10,7 %). L’ancienneté au poste de travail était de 14,8±9,2 ans. Le secteur d’activité le plus représenté était celui de l’industrie textile suivi par l’industrie chimique et le transport. Des antécédents de rhinite ont été retrouvés chez 36,9 % de notre population et ceux de conjonctivite chez 8,7 %. L’origine professionnelle a été retenue chez 37,9 % des cas. Les agents en cause les plus incriminés étaient les poussières textiles végétales et la colophane. Un changement de poste de travail avec l’éviction de l’exposition à l’allergène en cause était indiqué dans 77,7 % des cas. Le renforcement des moyens de protection individuelle était indiqué dans 17,5 % des cas et la mise à la retraite anticipée pour invalidité dans 1,9 % des cas.

Conclusion

Selon les résultats de cette étude le secteur du textile est le plus pourvoyeurs d’asthme allergique en milieu professionnel. L’éviction de l’exposition aux poussières textiles pour les asthmatiques dans ce secteur est difficile ce qui peut être à l’origine de difficultés de reclassement professionnel. Ainsi la mise en place de mesures de prévention adéquates est nécessaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 299 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’allergie au pollen de graminées dans une population tunisienne
  • A. Ben Mansour, B.E.N.M.A. Kchouk, B.E.N.M.A. Ben Saad, B.E.N.M.A. Slim, B.E.N.M.A. Ezaouia, B.E.N.M.A. Kahloul, B.E.N.M.A. Daghfous, F. Tritar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme au café : à propos d’un cas
  • D. Essid, N. Ben Charrada, N. Mechergui, G. Bahri, N. Ladhari, I. Youssef

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.