Suscribirse

Étude du retentissement professionnel de l’association asthme et rhinite - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.174 
D. Brahim 1, , M. Bani 1, N. Mechergui 1, H. Ben Said 1, M. Hamdouni 2, N. Ladhari 1, I. Youssef 1
1 Service de pathologie professionnelle et de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Caisse nationale d’assurance maladie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Objectifs : déterminer la fréquence de la rhinite chez les patients asthmatiques en activité professionnelle et évaluer le retentissement professionnel.

Méthodes

Étude descriptive ayant intéressée salariés suivis en consultation d’allergologie pour asthme associé à une rhinite allergique durant une période de trois mois (octobre, novembre, décembre 2018).

Résultats

Nous avons recensé 52 cas de rhinite allergique associée à un asthme. L’âge moyen était de 45,7±14,2 ans. Une prédominance féminine était notée (71 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 23,3±6,7 ans. Les principaux postes occupés étaient des ouvriers (20), des femmes de ménage (10) et des agents administratifs (6). Les secteurs d’activité les plus représentés étaient celui de l’industrie textile, de la santé, du nettoyage et des bâtiments et travaux public dans 37 %, 20 %, 18 % et 16 % des cas respectivement. La rhinite a précédé l’asthme dans tous les cas. Le délai moyen d’apparition de l’asthme après le diagnostic de la rhinite était de 6,5±2,4 ans. Des antécédents personnels de conjonctivite allergique étaient trouvés chez 23 patients (44 %). Des tests cutanés aux pneumallergènes courants étaient positifs dans 82 % des cas dont 68 % étaient positifs aux acariens. L’asthme était contrôlé dans 15 % des cas, partiellement contrôlé dans 70 % des cas et non contrôlé dans 15 % des cas. Les explorations fonctionnelles respiratoires avaient montré un trouble ventilatoire obstructif réversible dans 82 % des cas. Une association thérapeutique à base de corticothérapie inhalée et un bronchodilatateur de longue durée d’action étaient indiquée chez 47 patients. Le nombre moyen de jours d’absentéisme à cause de ces deux maladies était évalué à 23,8±7,2jours/an. Un aménagement du poste de travail avec renforcement des équipements de protection individuelle et collective était indiqué chez huit salariés.

Conclusion

L’association asthme et rhinite dans cette étude représentait un facteur de risque supplémentaire de difficulté de contrôle de l’asthme et d’un retentissement professionnel en termes d’absentéisme et d’aptitude médicale au travail.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 300 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme au café : à propos d’un cas
  • D. Essid, N. Ben Charrada, N. Mechergui, G. Bahri, N. Ladhari, I. Youssef
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation des propriétés curatives de 3 souches probiotiques dans un modèle murin d’allergie aux protéines de lait de vache : impact sur les réponses T-helper
  • N. Esber, A. Mauras, J. Delannoy, J. Reygner, C. Labellie, S. Holowacz, M.J. Butel, N. Kapel, A.J. Waligora-Dupriet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.