Suscribirse

Caractéristiques des patients et tolérance lors de la première prise du lyophilisat 12 SQ HDM – analyse intermédiaire de l’étude CARIOCA réalisée en France - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.186 
P. Demoly 1, , C. Leroyer 2, E. Serrano 3, B. Alexandre 4, J. Iriondo 5, A. Chartier 4,
1 Hôpital Arnaud de Villeneuve Inserm, Montpellier, France 
2 Hôpital La Cavale blanche pneumologie, Brest, France 
3 Hôpital Larrey Service ORL, Toulouse, France 
4 Laboratoire ALK Direction médicale, Courbevoie, France 
5 ITEC Services, Cenon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Cette analyse intermédiaire décrit les caractéristiques des patients et la tolérance lors de la 1re prise du lyophilisat 12 SQ HDM tels qu’observées à mi-recrutement (6 mois) de l’étude CARIOCA chez des patients souffrant d’une rhinite allergique (RA) associée ou non à un asthme allergique aux acariens (AAA).

Méthodes

Étude non interventionnelle, multicentrique, longitudinale, prospective chez des adultes sensibilisés aux acariens avec une RA aux acariens persistante, modérée à sévère symptomatique malgré l’utilisation de médicaments symptomatiques et/ou un AAA insuffisamment contrôlé par les corticoïdes inhalés associé à une RA légère à sévère. Les données étaient collectées via un eCRF et des autoquestionnaires (AQ) patient. Un AQ spécifique était rempli par les patients pour lesquels le médecin identifiait des troubles du sommeil en rapport avec l’allergie.

Résultats

De mai à novembre 2018, 798 patients ont été inclus : 34 ans (±11), 58 % de femmes, 65 % de polysensibilisés et 11 patients sous ITA concommittante (9/pollen et 2/chat). L’ITA était prescrite pour une RA dans 77 % des cas, pour AAA dans 3 % et pour RA et AAA dans 20 %. Cliniquement, 34 % d’entre-eux avaient de l’asthme et 89 % une RA modérée à sévère. L’asthme était bien contrôlé pour 54 % des patients, partiellement contrôlé pour 29 % et non contrôlé pour 17 %. Des troubles du sommeil en rapport avec l’allergie étaient signalés pour 39 % des patients. Globalement, 18 % des patients ont eu au moins un effet indésirable (EI) lors de la 1re prise. Les EIs les plus fréquents étaient une irritation de la gorge (40 % des patients), un prurit oral (37 %) et un prurit de l’oreille (21 %). Quatre patients (0,5 %) ont arrêté définitivement le traitement en raison d’un EI après cette 1re prise. Il n’y a pas eu de réactions allergiques systémiques.

Conclusion

Les patients recevant le lyophilisat 12 SQ HDM sont majoritairement polysensibilisés et un tiers a un asthme (mal contrôlé dans la moitié des cas). La 1re prise a été bien tolérée et aucun nouvel événement indésirable n’a été identifié dans ces conditions de vie réelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 305 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Immunogénicité du mépolizumab chez des patients atteints d’asthme sévère éosinophilique : expérience du programme de développement clinique
  • H. Ortega, E. Meyer, G. Brusselle, K. Asano, R. Price, C. Prazma, F. Albers, S. Yancey, G. Gleich, A. Gruber
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge de l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères en cabinet de médecine générale : étude prospective auprès des médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire
  • P.A. Darene, D. Nouar, M. Dumont, C. Boulanger, P. Machet, M. Patel, N. Argoulon, S. Abou-Mrad, C. Hoarau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.