Suscribirse

Prise en charge de l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères en cabinet de médecine générale : étude prospective auprès des médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.187 
P.A. Darene , D. Nouar, M. Dumont, C. Boulanger, P. Machet, M. Patel, N. Argoulon, S. Abou-Mrad, C. Hoarau
 Service d’Allergologie du CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’immunothérapie allergénique (ITA) aux venins d’hyménoptères nécessite une collaboration étroite entre le spécialiste allergologue et le médecin traitant généraliste réalisant les rappels d’ITA. L’objectif était l’étude de la prise en charge des rappels d’ITA aux venins d’hyménoptères en cabinet par les médecins généralistes.

Méthodes

Étude prospective consistant à l’envoi d’un questionnaire auprès de 1080 médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire.

Résultats

Au total, 190 médecins généralistes ont répondu au questionnaire (taux de réponses : 17,5 %). Parmi eux, 127 praticiens avaient déjà suivi un patient pour ITA aux venins d’hyménoptères et 51 avaient déjà observé des réactions secondaires à l’ITA. Seulement 55 % des praticiens, ayant observé une réaction de grade II selon la classification de Ring et Messmer, ont utilisé l’adrénaline en première intention. Le principal frein était le risque de réaction sévère suite à la réalisation d’un rappel d’ITA au cabinet. Sur ce point, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les praticiens ayant déjà réalisé des rappels d’ITA et ceux n’en ayant jamais réalisés. Nous retrouvons 16 sur 124 praticiens soit 13 % qui déclarent avoir des difficultés pour la reconstitution du produit à injecter. Sur 190 praticiens, 63 ont déjà utilisé l’adrénaline dans leur exercice libéral. Seulement 114 praticiens possèdent des stylos auto-injecteur d’adrénaline (AIA) à disposition au cabinet.

Discussion

Le risque de réactions secondaires aux rappels est le principal frein retrouvé. On retrouve une sous-utilisation de l’adrénaline dans le cadre des réactions anaphylactiques.

Conclusion

Suite aux résultats, nous avons développé un protocole de prise en charge des réactions secondaires et de réalisation des rappels d’ITA aux venins d’hyménoptères pour les médecins généralistes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 305 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques des patients et tolérance lors de la première prise du lyophilisat 12 SQ HDM – analyse intermédiaire de l’étude CARIOCA réalisée en France
  • P. Demoly, C. Leroyer, E. Serrano, B. Alexandre, J. Iriondo, A. Chartier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Une réaction aux anesthésiques qui ne doit pas endormir l’allergologue
  • M. Lang, J. Corriger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.