Suscribirse

Une réaction aux anesthésiques qui ne doit pas endormir l’allergologue - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.188 
M. Lang , J. Corriger
 CHRU service de dermato-allergologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Largement utilisés en médecine, chirurgie ou dentisterie, les anesthésiques locaux (AL) sont responsables de nombreuses réactions adverses qui sont rarement d’origine allergique, relevant le plus souvent de la toxicité propre du produit, d’un surdosage, de phénomènes vagaux, ou d’une injection intravasculaire accidentelle. Peu de cas d’allergie vraie sont bien documentés, moins de 30 dans la littérature. L’hypersensibilité immédiate (HSI) IgE dépendante survient la plupart du temps dans les dans les 5 à 30 minutes qui suivent l’injection. Les signes les plus fréquents sont un prurit palmoplantaire et une urticaire généralisée.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un jeune homme de 16 ans sans antécédent, ayant bénéficié d’une AL par Articaïne adrénalinée au 1/105 dans le cadre de soins dentaires. Au décours immédiat de l’injection, il a présenté un prurit diffus avec urticaire du tronc ayant duré environ 10min, sans signe systémique. L’évolution a été spontanément favorable sans traitement particulier et après interruption des soins. À noter qu’il présente par ailleurs un terrain d’hyper-réactivité cutanée avec des épisodes d’érythème du tronc en période de stress.

Résultats

Des tests cutanés (TC) ont été réalisés pour les AL à groupement amide. Les intradermoréactions sont négatives jusqu’en concentration pure pour la Lidocaine et la Bupivacaïne, et positive à concentration pure pour l’Articaïne adrénalinée, avec un aspect de vasoconstriction centrale attendu compte tenu de la présence d’épinéphrine.

Discussion

On montre ainsi l’intérêt pratique des TC aux AL adrénalinées malgré la présence d’épinéphrine, dans le contexte actuel de non disponibilité des formes d’Articaïne non adrénalinée.

Conclusion

Sous réserve d’une interprétation clinique plus délicate, les TC restent un bon outil pour confirmer le diagnostic d’HSI aux AL, y compris avec les galéniques adrénalinées. Ils sont par ailleurs utiles pour rechercher les réactivités croisées et guider les tests de réintroduction sous-cutanée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 59 - N° 3

P. 306 - avril 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge de l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères en cabinet de médecine générale : étude prospective auprès des médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire
  • P.A. Darene, D. Nouar, M. Dumont, C. Boulanger, P. Machet, M. Patel, N. Argoulon, S. Abou-Mrad, C. Hoarau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’uvulite vibratoire : quelle prise en charge thérapeutique proposer ?
  • G. Acher, A. Nosbaum, F. Bérard, J.F. Jean-François, J. Coline, H. Florence

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.