Développement d’une méthode d’identification de plusieurs mycotoxines par désorption laser-spectrométrie de masse (LDTD-Orbitrap) - 27/04/19
, J.-M. Gaulier 2, J. Guitton 3, Y. Gaillard 1, S. Auger 4Resumen |
Objectif |
Présenter une nouvelle technologie d’analyse, le laser diode thermal desorption (LDTD) et son application à l’identification de plusieurs mycotoxines présentes dans les champignons supérieurs. Ces molécules sont l’orellanine : molécule extrêmement néphrotoxique ; la muscarine : molécule neurotoxique n’atteignant pas le système nerveux central ; l’acide iboténique et le muscimol : molécules neurotoxiques atteignant le système nerveux central. Ces toxines sont responsables annuellement de cas d’intoxications, voire de cas de décès. L’objectif d’application de cette méthode est d’identifier ces toxines dans les champignons, ou les reliquats de repas.
Méthode |
Cette méthode d’identification repose sur le dépôt d’un volume de solution de standard de chaque molécule+une solution de muscarine-d9 sur une plaquette LazWell™ (Phytronix), un séchage sous flux d’air exempt d’eau puis une analyse par laser diode thermal desorption ou LDTD (Phytronix) couplé à un spectromètre de masse haute résolution, technologie de type Q-Exactive (Thermo Scientific). L’acquisition, en mode SIM ou PRM, dure 0,17minute. Nous avons déterminé les LOD de chaque molécule en dépôt de solution pure. Enfin, la fragmentation de chaque molécule en LDTD (ionisation à l’aide d’une aiguille de Corona) a été comparée avec la fragmentation obtenue par ionisation ESI.
Résultats |
Les 5 molécules ont formellement été identifiées à l’aide de leur masse exacte. Il est à noter que la notion de temps de rétention n’existe pas avec une technologie de type LDTD. La seule donnée d’identification est donc la masse exacte de la molécule. Les valeurs de LOD en dépôt de solution de standard sont les suivantes : orellanine : 2ng, muscimol : 200pg, acide iboténique : 2ng, muscarine : 50pg. En ce qui concerne la fragmentation des molécules, nous retrouvons les mêmes ions fils en ionisation aiguille de Corona qu’en ionisation ESI pour le muscimol et la muscarine.
Discussion |
Nous avons développé une méthode d’identification rapide de plusieurs mycotoxines (orellanine, muscimol, acide iboténique et msucarine) en LDTD-MS/MS. L’intérêt de cette technologie ultra rapide est d’apporter des éléments immédiats de confirmation et d’évaluation de la gravité de l’intoxication dans le seul but de mettre en place un traitement thérapeutique adapté le plus tôt possible. Cette notion de rapidité est essentielle dans le cadre d’une intoxication par les champignons car certains traitements comme le lavage gastrique deviennent inutiles et inefficaces dans un délai trop éloigné de l’ingestion. Cette technique sera par la suite adaptée à la détection d’autres mycotoxines et d’autres matrices et comparée à une technique plus classique qui est l’UHPLC-MS/MS.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 31 - N° 2S
P. S55-S56 - mai 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
