Índice Suscribirse

Imagerie par résonance magnétique dans le bilan local préopératoire des cancers du rectum - 29/04/19

[33-480-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(19)88443-5 
M. Djelouah, C. Durot, S. Deguelte-Lardière, J. Cohen, A. Devie, L. Protin-Catteau, C. Hoeffel
 Service de radiologie adulte, Hôpital Robert-Debré, Centre hospitalier universitaire de Reims, avenue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 23
Iconografías 27
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Les thérapeutiques proposées dans le cancer rectal ont connu de grands changements ces dernières années notamment avec l'avènement de la radiochimiothérapie néo-adjuvante et de nouvelles techniques chirurgicales permettant le contrôle local tumoral. L'imagerie dans le bilan préopératoire, et notamment par résonance magnétique, avec l'impact des avancées techniques dont elle a bénéficié, permet d'évaluer le statut local tumoral et de sélectionner les patients présentant une tumeur localement avancée avec des facteurs de mauvais pronostic, pour un traitement néo-adjuvant. Le radiologue doit ainsi connaître les différentes options thérapeutiques, médicales et chirurgicales, leurs principes et indications afin de répondre au mieux aux questions des cliniciens et chirurgiens, en tenant compte des spécificités qu'offrent ces affections afin d'assurer à la fois un contrôle local de la tumeur et la préservation d'une qualité de vie déterminée par la conservation sphinctérienne. L'évaluation clinique et plus particulièrement en imagerie de la réponse tumorale après radiochimiothérapie garde une place limitée et ne doit être envisagée que dans les centres pratiquant les adaptations thérapeutiques nécessaires principalement chirurgicales destinées à la préservation sphinctérienne. Les thérapeutiques plus conservatrices de type résection locale et la simple surveillance (watch and wait) ne sont pas pratiquées en France du fait notamment d'un manque de preuves suffisantes pour les résultats à long terme et d'une mauvaise évaluation de la réponse ganglionnaire, mais pourraient dans le futur devenir envisageables. L'échoendoscopie rectale (EER) complète l'exploration locale des cancers du rectum, le scanner et la tomographie par émission de positons (PET-scanner) l'évaluation à distance. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est la technique de choix pour l'évaluation initiale des cancers du rectum tout ou en partie sous-péritonéaux, l'adjonction des séquences de diffusion permet une meilleure évaluation tumorale après radiochimiothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Rectum, IRM du rectum, Diffusion, TDM du rectum, Échoendoscopie rectale, Tumeurs rectales


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie de la défécation
  • N. Richard, C. Charpentier, C. Savoye-Collet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie des cancers du canal anal
  • A. Ainouche, M. Djelouah, C. Durot, A. Menacere, D. Morland, C. Hoeffel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.