Suscribirse

Évaluation de l’athérosclérose infraclinique dans le lupus érythémateux systémique : revue de la littérature et méta-analyse - 02/05/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.02.007 
Pauline Henrot a, 1, Jennifer Foret b, 1, Thomas Barnetche a, Estibaliz Lazaro c, Pierre Duffau d, Julien Seneschal e, Thierry Schaeverbeke a, Marie-Elise Truchetet a, 1, Christophe Richez a, , 1
a Service de rhumatologie, FHU ACRONIM, hôpital Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b Service de rhumatologie, centre hospitalier de Dax, 40100 Dax, France 
c Service de médecine interne, FHU ACRONIM, hôpital Haut-Lévêque, 33604 Pessac, France 
d Service de médecine interne, FHU ACRONIM, hôpital Saint-André, 33000 Bordeaux, France 
e Service de dermatologie, FHU ACRONIM, hôpital Saint-André, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Points essentiels

L’EIMC et le nombre de PC sont significativement augmentées, et la VFD significativement diminuée chez les patients lupiques par rapport aux contrôles sains.
L’EIMC est un marqueur prometteur dans le cadre de l’évaluation initiale et du suivi du risque CV infra-clinique chez les patients lupiques.
Des recommandations visant à mieux comprendre et prendre en charge le risque CV précocement augmenté du LES sont nécessaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Déterminer si la prévalence de l’athérosclérose infraclinique est plus importante chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) que les témoins sains, en évaluant leur épaisseur intima-média carotidienne (EIMC), leur nombre de plaques carotidiennes (PC) ou leur vasodilation flux-dépendante (VFD).

Méthodes

Les données ont été cherchées dans les bases de données Medline, Cochrane et Embase. Deux investigateurs indépendants ont sélectionné les études comparant le niveau d’athérosclérose des patients LES à celui de témoins sains. Les résultats des mesures ont été regroupés par une méta-analyse. Les facteurs influençant le résultat de l’EIMC, de la VFD ou du nombre de PC ont été collectés.

Résultats

Un total de 68 articles, sélectionnés parmi 202 initialement identifiés, a été sélectionné pour la méta-analyse. Les patients LES présentaient une augmentation significative de l’EIMC (différence moyenne 0,08mm, 95 % IC [0,06–0,09], p<0,05), du nombre de PC (odds ratio 2,01, 95 % CI [1,63–2,47], p<0,05), et une diminution significative de la VFD (différence moyenne MD −3,96 %, 95 % CI [−5,37 à −2,54)], p<0,05). L’hétérogénéité de l’analyse était élevée. Cependant, une analyse en sous-groupe incluant uniquement les études respectant les dernières recommandations internationales a montré une augmentation toujours significative de l’EIMC avec une hétérogénéité négligeable (différence moyenne 0,04mm, 95 % CI [0,02–0,06], p<0,05 ; I2=23 %).

Conclusion

Les patients LES présentent une athérosclérose infraclinique plus marquée que les témoins sains. L’EIMC est une mesure particulièrement prometteuse concernant l’évaluation du risque cardiovasculaire, car non invasive, non irradiante, et reproductible, contrairement à la VFD qui est influencée par de nombreux facteurs comme le tabagisme. Ainsi, l’EIMC pourrait être une alternative de choix à la mesure des PC, jusque là considérée comme le gold standard. Les études futures devront se concentrer sur la réduction de l’hétérogénéité de ces mesures en utilisant des procédures standardisées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Risque cardiovasculaire, Athérosclérose, Épaisseur intima-média carotidienne, Plaque carotidienne, Vasodilatation flux-dépendante


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 3

P. 232-240 - mai 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Méta-analyse de la fréquence et des implications de la présence d’anticorps antipeptides cycliques citrullinés dans la sclérodermie systémique
  • Guillaume Laustriat, Adeline Ruyssen-Witrand, Arnaud Constantin, Thomas Barnetche, Daniel Adoue, Alain Cantagrel, Yannick Degboé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les cryoglobulinémies
  • Anne Claire Desbois, Patrice Cacoub, David Saadoun

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.