Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Scabiose, pédiculoses et piqûres d'arthropodes - 02/05/19

[8-530-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(19)86675-9 
L. de Gentile a, , F. Carsuzaa b
a Laboratoire de parasitologie-mycologie, Centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Dermatologue, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 59
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les arthropodes appartiennent au règne animal, ils sont caractérisés par un squelette externe imposant une croissance par mues successives. Un grand nombre d'arthropodes sont impliqués en pathologie humaine en raison, soit de leur rôle de vecteurs d'un agent pathogène, soit de leur comportement parasitaire. Parmi les acariens, Sarcoptes scabiei est l'agent responsable de la gale. Cette maladie dermatologique prurigineuse est connue de très longue date. Les lésions caractéristiques sont composées de la triade prurit-vésicules-sillons, témoin de la présence du parasite. Sur le plan nosologique, on reconnaît deux grandes formes cliniques : d'une part la gale commune, banale et peu contagieuse en dehors d'un contact cutané étroit et prolongé, elle est parfois intégrée dans le spectre des infections sexuellement transmises, et d'autre part la gale hyperkératosique survenant chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Cette forme est particulièrement contagieuse en raison du grand nombre de parasites présents dans l'épiderme. Entre ces deux entités, il existe de nombreuses présentations cliniques atypiques qui peuvent en imposer pour une autre affection dermatologique et faire errer le diagnostic. Ces formes cliniques hyperkératosiques ou atypiques peuvent être à l'origine d'épidémies intrafamiliales ou dans les établissements de soins ou les collectivités. La prise en charge de la gale nécessite toujours un diagnostic de certitude précoce et la prise en charge du patient implique le traitement du linge et la recherche des sujets contacts. Les agents des démodécies (Demodex folliculorum et Demodex brevis) ont une niche écologique très étroite, colonisant le follicule pilaire et les glandes sébacées. Leur rôle pathogène est discuté par certains auteurs. Parmi les insectes, pou et morpion représentent des nuisances importantes. À côté de ces arthropodes, il en existe de nombreux autres qui peuvent piquer l'homme et être à l'origine de lésions maculopapuleuses plus ou moins nombreuses et étendues, associées à un prurit. L'origine des lésions est difficile à retrouver si on omet l'enquête épidémiologique incluant l'analyse de l'environnement du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Scabiose, Gale, Pédiculose, Phtiriose, Piqûres d'insectes, Piqûres d'acariens, Arthropodes


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Trichinelloses
  • J. Dupouy-Camet, S. Lacour, I. Vallée, H. Yera, P. Boireau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections à Fusarium
  • A. Debourgogne, C. Hennequin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.