Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Gastro-entérite virale : épidémiologie et classification - 09/05/19

[9-001-B-77]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)77822-5 
L. Gan : Interne des hôpitaux des Armées, C. Matray : Chef de clinique des hôpitaux des Armées, M. Desjardin : Praticien certifié des hôpitaux des Armées, C. Bayama : Interne des hôpitaux des Armées, P. Rey  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef du service de pathologie digestive
 Service de pathologie digestive, Hôpital d'instruction des Armées-Sainte-Anne, BCRM Toulon, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La gastro-entérite aiguë est une des premières causes de diarrhée aiguë, dont l'origine virale est la plus fréquente. La gastro-entérite virale (GEV) représente un problème de santé publique majeur à l'échelle mondiale, tant par sa fréquence que par son impact médico-économique. Sa morbimortalité est non négligeable, notamment dans les pays en voie de développement où elle est la deuxième cause de mortalité, essentiellement chez les enfants de moins de 5 ans. Cette mortalité tend à diminuer depuis une dizaine d'années grâce à la mise en place de programmes de lutte dédiés et notamment à l'avènement de programmes de vaccination. En France, l'incidence des GEV est estimée à 21 millions d'épisodes par an, dont 3 millions nécessitent un recours à une consultation chez un médecin généraliste. La transmission des GEV se fait par voie orofécale, directe ou indirecte. La plupart des virus étant non enveloppés, leur naturelle résistance dans le milieu extérieur favorise leur dissémination. Quatre virus sont principalement incriminés dans les GEV. Les rotavirus sont les plus fréquents et infectent surtout les enfants en bas âge. Les calicivirus, moins fréquents, affectent toutes les tranches d'âge. Les astrovirus sont plus rares et infectent principalement les enfants, les personnes âgées et les patients immunodéprimés. Les adénovirus sont rares et infectent surtout les enfants. D'autres virus sont cités (picornavirus, coronavirus et picobirnavirus) sans que leur rôle pathogène dans les GEV ne puisse être définitivement affirmé. La présentation clinique des GEV est assez uniforme, les calicivirus étant les plus pourvoyeurs de vomissements.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Gastro-entérite aiguë, Épidémiologie, Rotavirus, Norovirus, Astrovirus, Adénovirus


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite à tenir devant une diarrhée aiguë. Étiologies
  • D. Carré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diarrhée du voyageur
  • D. Carré, F. Simon, P. Hance, T. Coton, R. Delpy, M. Guisset

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.