Suscribirse

Infections du site opératoire et plaies oeso-pharyngées après chirurgie antérieure du rachis cervical. Incidence à propos de 1475 patients opérés sur 10 ans - 06/06/19

Anterior cervical spine surgical site infection and pharyngoesophageal perforation. Ten-year incidence in 1475 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.018 
Régis Gamain a, , Rémy Coulomb a, Karim Houzir b, Nicolas Molinari c, Pascal Kouyoumdjian a, Nicolas Lonjon d
a CHU Caremeau, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 
b Clinique Via Domitia, 1, rue des Alicantes, 34400 Lunel, France 
c CHU Montpellier DIM, allée Charpentier, 34090 Montpellier, France 
d CHU Montpellier, Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34090, Montpellier, France 

Auteur correspondant: Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France.Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Background

Les infections du site opératoire (ISO) dans les chirurgies du rachis cervical par voie antérieure sont réputées très peu fréquentes. Peu de données concernant le mécanisme physiopathologique et les facteurs de risque sont retrouvées dans la littérature pour ces interventions. Par ailleurs, le rapport entre l’infection locale et la plaie du tractus aérodigestif reste mal établit. Ainsi notre étude a pour objectifs : (1) de calculer un taux d’incidence pour les ISO dans la chirurgie du rachis cervical par voie antérieure, (2) de préciser le taux de plaie oeso-pharyngée dans ces ISO et (3) de proposer un algorithme de prise en charge précoce face à cette double problématique.

Hypothèse

Nous émettons l’hypothèse que malgré leur faible taux d’incidence respective, ISO et plaies oesophagiennes sont souvent associées.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude rétrospective bicentrique incluant toutes les chirurgies cervicales par voie antérieure entre le 01/01/2007 et le 31/12/2016. Les données étaient transmises par les départements d’information médicale sur la base du programme de médicalisation des systèmes d’information. Les patients réopérés sur le segment cervical par voie antérieure étaient retenus et chaque dossier étudié pour définir si la reprise était secondaire à une ISO.

Résultats

Un total de 1475 patients opérés pour une chirurgie cervicale par voie antérieure était recensé avec 1180 (80 %) dans le centre A et 295 (20 %) dans le centre B. Le taux de reprise pour ISO du rachis cervical par voie antérieure dans notre série était de 0,34 % (5/1475). Nous avons recensé 3 cas de plaie oeso-pharyngée (0,2 %).

Discussion

Le taux d’ISO du rachis cervical par voie antérieure est comparable aux séries internationales qui retrouvent des taux entre de 0,07 % et 1,6 %. L’association d’une infection cervicale avec une plaie oeso-pharyngé est fréquente dans notre étude mais en regard du faible effectif de patients ISO, l’existence d’une association statistique est difficile à mettre en évidence. Cette complication est redoutable et nécessite une chirurgie urgente et pluridisciplinaire.

Niveau de preuve de l’étude IV

Étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Infection du site opératoire, Rachis cervical, Voie antérieure, Plaie oeso-pharyngée, Étude rétrospective, Incidence


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 105 - N° 4

P. 462-467 - juin 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’arthroscope à 45° : un outil oublié pour la chirurgie du genou
  • Mariani Pier Paolo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fractures bi-isthmiques de C2 : stratégie de prise en charge et taux de consolidation. Étude prospective multicentrique observationnelle à propos de 34 patients
  • Solène Prost, Cédric Barrey, Benjamin Blondel, Stéphane Fuentes, Laurent Barresi, Benjamin Nicot, Vincent Challier, Maxime Lleu, Joël Godard, Pascal Kouyoumdjian, Nicolas Lonjon, Paulo Marinho, Eurico Freitas, Sébastien Schuller, Jérémy Allia, Julien Berthiller, Yann-Philippe Charles, la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) m

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.