Índice Suscribirse

Anesthésie du nourrisson et de l'enfant - 06/06/19

[36-640-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(19)88815-1 
E. Taillardat a : Chef de clinique assistant, S. Dahmani b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, G. Orliaguet a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'anesthésie-réanimation pédiatrique et obstétricale, EA 08 Paris Descartes « Pharmacologie et évaluation des thérapeutiques chez l'enfant et la femme enceinte », Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, Université Paris Descartes, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Département d'anesthésiologie et réanimation, DHU PROTECT Inserm U 1141, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
c Université Paris Diderot, PRES Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 29
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'enfant présente un certain nombre de particularités anatomophysiologiques et pharmacologiques, ainsi que des pathologies propres qui requièrent des connaissances et des compétences spécifiques afin de garantir la meilleure prise en charge périopératoire possible. De plus, il faut apporter un soin particulier à l'abord psychologique des enfants et des parents qui est différent de celui de l'adulte. La morbi-mortalité périopératoire est plus élevée chez les enfants les plus jeunes, en particulier des moins de 1 an, ceux ayant un score ASA supérieur ou égal à 3 et en cas de chirurgie en urgence. Un des autres facteurs de risque important de complications peranesthésique est la pratique irrégulière de l'anesthésie pédiatrique. L'expérience clinique et l'entretien des compétences, du fait d'un exercice hebdomadaire régulier, jouent un rôle majeur pour réduire les complications cardiorespiratoires périopératoires. En revanche, il n'existe pas de qualification ordinale pour la pratique de l'anesthésie pédiatrique. Aux importants efforts consacrés à améliorer la sécurité périopératoire fait désormais suite une réflexion visant à améliorer le confort des enfants. Parmi les principaux axes de travail on retrouve notamment la prévention et le traitement de la douleur et des vomissements postopératoires, le tout s'intégrant dans une démarche de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). L'amélioration de la prise en charge des enfants passe notamment par une application des recommandations des sociétés savantes (Société française d'anesthésie-réanimation [Sfar] et Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d'expression française [ADARPEF]), concomitamment à la mise en œuvre d'une évaluation des pratiques professionnelles, pour lesquelles le Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR) propose de nombreux référentiels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Analgésie, Induction, Intubation, Perfusion, Pédiatrie, Enfant, Nourrisson


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes sur la version étendue de cet article, disponible en ligne ou doi:10.1016/S0246-0289(19)88815-1.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire
  • L. Tran, A. Theissen, M. Raucoules-Aimé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Urgences chirurgicales néonatales
  • C. Lejus-Bourdeau, M. Biard, M.-D. Leclair

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.