Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Métabolisme des lipides et des lipoprotéines chez l'homme - 07/06/19

[10-368-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)84692-9 
S. Beliard a, b, B. Cariou c, T. Gautier d, E. Nobecourt e, R. Valero a, b,
a Service de nutrition, maladies métaboliques et endocrinologie, CHU de La-Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Aix-Marseille Université, Inserm UMR 1263, INRA UMR 1260, C2VN, Faculté de médecine, Marseille, France 
c Inserm UMR 1087, CNRS UMR 6291, Université de Nantes, Institut du thorax, Service d'endocrinologie, CHU de Nantes, France 
d Inserm, LNC UMR1231, LabEx LipSTIC, UFR sciences de santé, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France 
e Inserm U1188, Université de La Réunion, CHU de La Réunion, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 21
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les lipides (cholestérol, triglycérides et phospholipides) insolubles dans l'eau doivent être transportés dans le compartiment intravasculaire, associés à des protéines sous la forme de lipoprotéines. Les différentes classes de lipoprotéines se différencient par leur taille, leur composition en lipides et apolipoprotéines, et possèdent des caractéristiques physicochimiques et métaboliques spécifiques. La voie exogène qui permet le transport des lipides alimentaires de l'intestin vers les autres tissus dont le foie est assurée par les chylomicrons et leurs remnants. La voie endogène qui permet le transport des lipides du foie vers les tissus périphériques est assurée par la cascade métabolique VLDL-IDL-LDL (very low density lipoproteins-intermediate density lipoproteins-low density lipoproteins). La voie de retour ou transport inverse du cholestérol qui permet le transport du cholestérol des tissus non hépatiques vers le foie est assurée par les HDL (high density lipoproteins). La découverte récente de la protéine PCSK9 (proprotein convertase subtilisin kexin type 9) dont l'action principale est d'inhiber le LDL récepteur en entraînant sa dégradation a déjà donné naissance à des thérapeutiques permettant son inhibition réduisant ainsi le taux de LDL-cholestérol circulant. Une nouvelle voie appelée TICE (excrétion transintestinale de cholestérol) permettrait l'élimination directe du cholestérol du compartiment plasmatique dans la lumière intestinale mais nécessite d'être mieux caractérisée chez l'homme. Les apolipoprotéines ainsi que de nombreuses enzymes, transporteurs, récepteurs cellulaires et facteurs de remodelage jouent un rôle majeur dans la production, la sécrétion, le remodelage et les échanges intravasculaires, ainsi que la captation et le catabolisme des lipoprotéines. La mise en évidence et la compréhension de la fonction de ces différents acteurs dont l'action coordonnée est essentielle à l'homéostasie lipidique a permis de mieux comprendre les anomalies lipidiques secondaires à certaines maladies y compris génétiques et offrent des cibles thérapeutiques en plein développement dont l'un des objectifs principaux est la réduction des maladies cardiovasculaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Apoprotéines, Athérosclérose, Cholestérol, Dyslipidémies, Foie, Intestin, Lipoprotéines, Triglycérides


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine
  • J.-F. Blicklé, M. Tebacher, L. Monassier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic génétique des dyslipoprotéinémies
  • C. Boileau, J.-P. Rabès

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.