Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Cerveau social et troubles du spectre de l'autisme : apports de l'imagerie cérébrale - 13/06/19

[37-200-D-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(19)81433-5 
A. Saitovitch , E. Rechtman, A. Vinçon-Leite, F. Brunelle, M. Zilbovicius, N. Boddaert
 Unité Inserm 1000, Université Descartes, UMR 1163, Institut Imagine, Service de radiologie pédiatrique, Hôpital Necker-enfants-malades, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el vendredi 14 juin 2019

Resumen

La compréhension des anomalies cérébrales présentes chez les personnes avec autisme a considérablement évoluée depuis l'apparition des méthodes d'imagerie. En effet, des techniques récentes permettent une analyse anatomo-fonctionelle fine et surtout un traitement statistique des images obtenues. Ces méthodes permettent d'investiguer des différences entre les groupes de patients et les groupes contrôles ainsi que la recherche de corrélations entre des anomalies cérébrales et des paramètres cliniques. Actuellement, les études investiguant les bases cérébrales de l'autisme mettent en évidence de façon consistante des anomalies anatomiques et fonctionnelles au sein du réseau du « cerveau social ». Tout d'abord, l'analyse visuelle des imageries par résonance magnétique (IRM) cérébrale chez des enfants avec autisme a permis de mettre en évidence la présence d'anomalies essentiellement localisées au niveau du lobe temporal. De plus, les analyses statistiques ont montré une diminution de la substance grise au niveau du sillon temporal supérieur (STS) chez des enfants avec autisme comparés à un groupe contrôle. Par ailleurs, des études investiguant le fonctionnement cérébral au repos par tomographie par émission de positons (TEP) ont montré une diminution du débit sanguin cérébral (DSC) au repos dans ces mêmes régions chez des enfants avec autisme, ce qui a été confirmé par les mesures du DSC au repos par la méthode IRM-ASL (imagerie par résonance magnétique-arterial spin labeling). De plus, des études en activation cérébrale ont permis de montrer des anomalies d'activation lors de la perception des visages, du regard et de la voix humaine, ainsi que lors de la réalisation de tâches plus complexes de cognition sociale, dans des régions du cerveau social. Enfin, des anomalies de la connectivité anatomique et fonctionnelle entre les régions frontale et temporale ont été mises en évidence dans plusieurs études. Ces régions sont fortement impliquées dans le traitement des stimuli sociaux, qui sont à la base des interactions sociales. Ainsi, les anomalies retrouvées pourraient donc en partie expliquer les difficultés sociales caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA).


Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme (TSA), Imagerie cérébrale, Recherche, Cerveau social, Sillon temporal supérieur (STS)


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.