Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Physiologie du vieillissement - 18/06/19

[3-1002]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)92452-5 
C. de Jaeger
 Institut de médecine et de physiologie de la longévité (IDJ), 4, rue Galliera, 75116 Paris, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el mercredi 19 juin 2019

Resumen

Le vieillissement est un phénomène physiologique devenu d'actualité brûlante avec l'accroissement de la durée de vie de la population et l'augmentation du coût social des pathologies gériatriques. La notion de vieillissement dit « normal » ou « réussi » a été remplacée par celle d'un vieillissement sans incapacités. Car, même s'il reste aujourd'hui inéluctable, le vieillissement est modulable. La recherche médicale actuelle repose sur la compréhension des éléments permettant de vieillir avec un minimum d'incapacités et sur les multiples stratégies permettant d'atténuer les conséquences fonctionnelles du vieillissement. Les théories du vieillissement sont multiples et le mécanisme multifactoriel. À côté des mécanismes intrinsèques du vieillissement (facteurs génétiques, télomérases, stress oxydant, etc.), le rôle des facteurs extrinsèques, en particulier l'hygiène de vie et les facteurs environnementaux apparaissent de plus en plus cruciaux. Tous les systèmes physiologiques vieillissent à un rythme et avec des conséquences variables, et des particularités propres, selon l'organe incriminé. Ce vieillissement physiologique peut être retardé par des mesures hygiénodiététiques souvent simples mais parfois contraignantes. D'autre part, la prise en charge précoce des comorbidités fréquentes au grand âge pourrait ou va moduler l'impact sur l'organisme des mécanismes physiologiques du vieillissement et ainsi permettre également d'augmenter la durée de vie avec un minimum d'incapacités, ou tout du moins sans d'incapacités majeures. Enfin, on assiste à l'émergence de stratégie thérapeutique visant le processus de sénescence lui-même. Ce processus est en train d'évoluer de « physiologique » vers « la maladie primaire ».


Mots-clés : Vieillissement, Physiologie, Vieillissement optimal, Épidémiologie, Facteurs génétiques, Facteurs environnementaux


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.