Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

L’hydroxychloroquine dans la prévention du retard de croissance intra-utérin et de la prématurité au cours des grossesses lupiques : revue systématique et méta-analyse - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.03.005 
Vivien Guillotin a, Alice Bouhet b, Thomas Barnetche b, Christophe Richez b, Marie-Elise Truchetet b, Julien Seneschal c, Pierre Duffau d, Estibaliz Lazaro e,

Fédération Hospitalo-Universitaire ACRONIM

a Service de medecine interne, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
c Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
d Service de medecine interne et d’immunologie clinique, hôpital Saint-André, 33000 Bordeaux, France 
e Service de medecine interne et des maladies infectieuses, hôpital Haut-Lévêque, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Points essentiels

La présence d’anticorps antiphospholipides, l’activité de la maladie, la consommation de tabac et le statut socio-économique sont des facteurs qui ont une forte influence sur le devenir fœtal durant la grossesse lupique.
L’HCQ peut réduire le risque de RCIU et de prématurité au cours de la grossesse lupique.
L’efficacité de l’HCQ dans la prévention de la prématurité et du RCIU durant la grossesse lupique n’a pas été confirmée dans cette méta-analyse.
Nos résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de l’hétérogénéité des études et ne doivent pas dissuader de recourir à l’HCQ dans un tel contexte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique qui touche préférentiellement les femmes en âge de procréer. Si l’effet de l’hydroxychloroquine (HCQ) sur l’activité du LES et la survenue d’un lupus néonatal a fait l’objet de nombreuses études, son intérêt dans la prévention de la prématurité et du retard de croissance intra-utérin (RCIU) reste à définir. L’objectif était d’analyser l’efficacité du traitement par HCQ sur la prématurité et le RCIU durant la grossesse de femmes atteintes de LES. Nous avons mené une revue systématique et une méta-analyse comparant le taux de prématurité et de RCIU au cours de grossesses lupiques, traitées ou non par HCQ. Les odds ratio du RCIU et de la prématurité ont été calculés, puis comparés entre les grossesses de chaque groupe, en fonction de l’exposition à l’HCQ. Six études ont été incluses (3 études de cohorte descriptives et 3 séries de cas) totalisant 870 grossesses. Parmi les grossesses lupiques, 308 ont été exposées à l’HCQ et comparées aux 562 grossesses lupiques non traitées par HCQ. Aucune différence statistique n’a été relevée concernant la prématurité ou le RCIU entre les deux groupes. Cette méta-analyse n’a pas apporté la preuve de l’efficacité de l’HCQ dans la prévention de la prématurité et du RCIU au cours des grossesses lupiques. Compte tenu de l’hétérogénéité des études, ces résultats méritent d’être interprétés avec prudence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Hydroxychloroquine, Naissance prématurée, Retard de croissance intra-utérin, Méta-analyse, Revue systématique


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 4

P. 337-343 - juillet 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Influence de l’obésité sur l’efficacité de différents agents biologiques dans les maladies inflammatoires : revue systématique et méta-analyse
  • Juan Shan, Jiabi Zhang
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Statines, myalgies et rhabdomyolyse
  • Anne Tournadre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.