Suscribirse

Statines, myalgies et rhabdomyolyse - 29/06/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.01.004 
Anne Tournadre a, , b
a Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Unité de nutrition humaine, UMR1019 Inra/université Clermont-Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Correspondance. Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France.Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, CHU de Clermont-FerrandClermont-Ferrand63003France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les manifestations musculaires induites par les statines sont très hétérogènes dans leur fréquence et leur gravité allant de simples myalgies à CPK normales ou d’élévations asymptomatiques des CPK jusqu’aux rhabdomyolyses et myosites nécrosantes auto-immunes qui peuvent être fatales. Pour la majorité des patients, il s’agit de myalgies avec une élévation modérée des CPK. Elles surviennent généralement dans le mois qui suit l’introduction ou l’augmentation de posologie et doivent régresser en quelques semaines à l’arrêt du traitement. Le mécanisme de la toxicité combine fragilité et accumulation musculaire, en lien avec le type et la dose de statine, des anomalies dans le transport ou le métabolisme hépatique, des interactions médicamenteuses, une susceptibilité génétique. L’inhibition de l’activité HMG-CoA réductase par les statines dans le muscle peut par ses effets pléiotropiques modifier le métabolisme énergétique, induire une dysfonction mitochondriale et de l’oxydation lipidique, une apoptose et lyse membranaire, perturber la synthèse protéique musculaire ou être l’événement déclencheur d’un processus auto-immun. Les statines font partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge des maladies chroniques et des comorbidités, en particulier dans les rhumatismes inflammatoires chroniques où le risque de maladies cardiovasculaires est augmenté. Elles sont nécessaires quand le risque cardiovasculaire est élevé ou très élevé et le bénéfice sera dans ce cas largement supérieur au risque d’effets secondaires. Dans les autres cas, une réévaluation de la balance bénéfice-risque est nécessaire avant de réintroduire la statine en changeant de type ou de dose puis en cas d’échec de classe d’hypolipémiant. Les formes sévères déficitaires et avec élévation importante des CPK doivent faire rechercher les rares cas de myosites nécrosantes auto-immunes par un dosage des anticorps anti-HMGCR et la réalisation d’une biopsie musculaire afin de discuter rapidement un traitement immunosuppresseur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Statine, Muscle, Myalgie, Rhabdomyolyse, Myosite


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 86 - N° 4

P. 344-349 - juillet 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’hydroxychloroquine dans la prévention du retard de croissance intra-utérin et de la prématurité au cours des grossesses lupiques : revue systématique et méta-analyse
  • Vivien Guillotin, Alice Bouhet, Thomas Barnetche, Christophe Richez, Marie-Elise Truchetet, Julien Seneschal, Pierre Duffau, Estibaliz Lazaro, Fédération Hospitalo-Universitaire ACRONIM
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les atteintes cornéo-sclérales des rhumatismes inflammatoires : regards croisés du rhumatologue et de l’ophtalmologue
  • Gaëlle Clavel, Eric Gabison, Luca Semerano

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.