Suscribirse

Mort subite au cours des activités physiques et sportives. Recommandations pour des mesures préventives - 03/07/19

Preventing sudden death in sports and physical activities

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31467-0 
Patrice Queneau *, Michel Rieu **, Dominique Lecomte ***, Jean-Pierre Goullé ****, Vincent Probst *****, Xavier Jouven ******, André Vacheron *******
* Membre de l’Académie nationale de médecine, Membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie, représentant l’Académie nationale de médecine au Collège de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et au Comité de préfiguration des modalités d’instauration du profil biologique du sportif. 
** Ancien Conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) 
*** Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Professeur de Médecine Légale à l’Université Paris 5 et ancien Directeur de l’Institut Médico-légal de Paris. 
**** Membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie, représentant l’Académie nationale de pharmacie au Collège de l’AFLD, Professeur de toxicologie, Biologiste des hôpitaux. 
***** Professeur de cardiologie au CHU de Nantes, responsable du Centre de référence national pour la prise en charge des maladies héréditaires rythmiques et du Centre de prévention de la mort subite du sujet jeune (invité) 
****** Professeur de cardiologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), responsable d’équipe mixte de recherche AP-HP/Université Paris Descartes/Inserm, et coordonateur du Centre d’expertise de la mort subite de l’adulte (invité) 
******* Membre de l’Académie nationale de médecine, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Président de l’Académie nationale de médecine (2005) 

Au nom d’un Groupe de travail « Sport et Dopage » de l’Académie nationale de médecine (rattaché à la commission II).


Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

RÉSUMÉ

La mort subite est un problème majeur de santé publique puisque 40 000 cas surviennent chaque année en France. Or 800 à 1 000 de ces morts surviennent au cours d’activités physiques et sportives ou à leur décours immédiat : il s’agit très majoritairement d’hommes (environ 95 % des cas) et la moitié environ des décès surviennent dans des enceintes sportives, avec un âge moyen de 46 ans. Face à ces drames, l’Académie nationale de médecine recommande, dans une finalité préventive :

1 — que toute mort subite au cours d’activités physiques et sportives conduise désormais à une déclaration obligatoire par l’équipe de premiers secours auprès du Procureur de la République ;

2 — qu’une circulaire interministérielle conjointe au Ministère de la Justice, au Ministère de la Santé et au Ministère des Sports, soit adressée aux Procureurs de la République, leur demandant de faire procéder, le plus rapidement possible et de façon obligatoire, à une autopsie de façon à disposer du maximum de preuves génétiques, bactériologiques, biologiques, toxicologiques et anatomo-pathologiques ;

3 — qu’une autopsie médico-légale soit pratiquée avec la compétence d’un anatomo-pathologiste hospitalier comportant un examen anatomo-pathologique précoce, minutieux et complet, notamment une étude exhaustive du coeur et des vaisseaux ;

4 — que des recherches soient conduites afin de mieux connaître les causes de la mort, le risque létal sous certains traitements (psycho-stimulants...) et de produits dopants ou stupéfiants ;

5 — que soit développée une formation des médecins, de tous les soignants ainsi que de tout citoyen aux « gestes qui sauvent » dès l’enseignement secondaire (prérequis obligatoire pour passer le baccalauréat, s’inscrire à l’université, dans une école supérieure et toute formation professionnelle) ;

6 — que chez les sportifs de haut niveau et les sportifs à risque, notamment coronarien, soit pratiqué un bilan cardiaque non invasif (ECG de repos et d’effort, échocardiographie, Holter sur 24 heures) ;

7 — que la présence d’un défibrillateur cardiaque externe soit rendue obligatoire dans les stades et les enceintes sportives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Mort Subite/Prévention Et Contrôle, Sports

Key-words (Index medicus) : Death, Sudden/Prevention & Control, Sports



 Un rapport exprime une prise de position officielle de l’Académie. L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 1er octobre 2013, a adopté le texte de ce rapport à l’unanimité.
Les membres du groupe de travail déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de ce rapport.


© 2013  l’Académie nationale de médecine. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 197 - N° 7

P. 1419-1435 - octobre 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La Haute autorité de Santé (HAS)
  • Michel Huguier, Claude Rossignol
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La Culture de prévention en santé : des questions fondamentales
  • Claude Dreux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.