Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Test visuel rapide de génotypage érythrocytaire - 14/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.203 
Julien Gomez-Martinez 1, 2, Monique Silvy 3, 4, Jacques Chiaroni 3, 4, Chantal Fournier-Wirth 1, 2, Francis Roubinet 1, Pascal Bailly 3, 4, Jean-Charles Brès 1, 2,
1 EFS Occitanie, Montpellier, France 
2 UMR 1058 « Pathogénèse et Contrôle des Infections Chroniques » (University Montpellier, Inserm, EFS), Montpellier, France 
3 EFS PACA Corse, Marseille, France 
4 UMR 7268 (Université d’Aix Marseille CNRS, EFS, ADES), Marseille, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el dimanche 14 juillet 2019

Resumen

L’hémagglutination est la technique de référence pour la détermination d’un phénotype érythrocytaire. Néanmoins, cette technique sérologique présente des limites, et plus particulièrement dans certaines situations où le phénotypage érythrocytaire des patients ne peut être réalisé. Dans ce contexte, la détermination d’un génotype par biologie moléculaire permet d’obtenir un phénotype déduit pour le patient et ainsi de prévenir les risques d’allo-immunisation anti-érythrocytaire ou de limiter le risque d’incident transfusionnel. Pour répondre à cette problématique, nous avons développé un test moléculaire rapide et innovant permettant de déduire visuellement le phénotype étendu dans le cadre de la prise en charge transfusionnelle du patient. Cette technologie repose sur la co-amplification par PCR multiplexe de plusieurs fragments d’ADN génomique directement à partir de sang total, et sur l’utilisation d’un support type membrane Lateral-Flow pour la lecture visuelle des résultats. Les amplicons biotinylés et les réactifs de révélation migrent par capillarité dans la membrane. L’apparition de spots colorés, résultant de l’hybridation des amplicons biotinylés complexés avec les nanoparticules d’or et des sondes greffées sur la membrane, indique la présence des allèles correspondants. L’absence de coloration traduit l’absence des allèles concernés. Nous présentons les résultats de l’évaluation de cette technologie sur un panel d’échantillons de donneurs. Les résultats obtenus montrent que notre technologie brevetée, permet de déduire un phénotype érythrocytaire en une heure, pour six antigènes d’intérêt (JK1/JK2, FY1/FY2/FY2null et MNS3/MNS4).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.