Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Expérimentation : extension des dons saignées à l’établissement français du sang Île-de-France 2016–2018 - 14/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.205 
Michele Villemur 1, , Bayazid Belhadjkacem 1, Patrick Fabre 1, Nadine Bully 1, Nathalie Ganne-Carrie 2, Caroline Jacquart 3, Jacques Pouchot 4, Lisette Hauser 1, Marina Martinowsky 5, Brigitte Pineau 6, Francoise Courtois 7, Rachid Djoudi 8, Philippe Bierling 8
1 Établissement Français du Sang, Ivry-Sur-Seine, France 
2 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Hôpital Beaujon, Clichy, France 
4 Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
5 Agence Régionale de Santé, Paris, France 
6 Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose, Paris, France 
7 Fédération Européenne des Associations de Malades de l’Hémochromatose, Croissy sur Seine, France 
8 Établissement Français du Sang, La Plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el dimanche 14 juillet 2019

Resumen

Les patients atteints d’hémochromatose, via leurs associations, ont alerté les tutelles sur les difficultés de leur prise en charge du fait de la diminution des lieux susceptibles de les recevoir due à la fermeture de services hospitaliers et du peu de sites EFS habilités en tant que centre de soins. L’ARS IDF, des médecins hépato gastroentérologues, des associations de malades et l’EFS-IDF décident de mener une expérimentation pour faciliter les dons saignées dans 3 sites EFS, non habilités en tant que centre de soins, mais situés à proximité d’un service hospitalier traitant les patients atteints d’hémochromatose. L’arrêté du 21 septembre 2016 autorise l’expérimentation pendant 2 ans, une convention est signée sous l’égide de l’ARS entre les sites EFS et les services d’Hépatologie ou de Médecine Interne des hôpitaux Avicenne, Beaujon et HEGP.

Méthode

Le patient informé et pré sélectionné par le médecin du service hospitalier pour être éligible au don se présente à l’EFS muni d’une prescription et d’un consentement signé. Il suit le parcours habituel du donneur s’il est éligible au don. S’il est inéligible, il revient dans le service hospitalier pour une saignée.

Évaluation

Cinquante patients sont adressés à l’EFS,45 sont éligibles au don,136 dons saignées sont réalisés. Quinze contre-indications au don sont notées, aucun EID ou information post don ne sont relevés.

Conclusion

Ce dispositif offre la possibilité aux patients porteurs d’hémochromatose de donner leur sang en toute sécurité. Le taux de contre-indication (<15 %) est comparable à celui des donneurs de sang malgré la pré-sélection. Suite à l’expérimentation l’Arrêté du 18 Décembre 2018 autorise les dons saignés dans les sites fixes EFS (Figure 1).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.