Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Urgences ophtalmologiques - 15/07/19

[8-3240]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)72852-X 
E. Halimi a, b  : Attaché au service d'ophtalmologie du docteur V. Pierre-Kahn
a Cabinet d'ophtalmologie Rueil Ma Vision, 96, avenue Albert-1er, 92500 Rueil-Malmaison, France 
b Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el mardi 16 juillet 2019

Resumen

La prise en charge des consultations d'urgence ophtalmologique au cabinet de médecine générale doit être rapide et adaptée car celle-ci constitue le plus souvent une réelle urgence. Cela nécessite un minimum de technique d'examen mais aussi un minimum de matériel afin de faire la part entre ce qui peut être pris en charge directement par le médecin généraliste et ce qui nécessite un avis spécialisé et dans quel délai. Les urgences oculaires représenteraient 1,23 à 3 % des consultations de médecine générale, soit un volume d'environ 3,3 millions de consultations par an. Nous allons reprendre dans ce chapitre les grands cadres séméiologiques de la consultation d'urgence ophtalmologique : l'œil traumatique (ou post-traumatique), l'œil rouge indolore sans anomalie visuelle, l'œil rouge et douloureux sans anomalie visuelle, l'œil rouge et douloureux avec anomalie visuelle, l'œil calme (blanc) avec anomalie visuelle et enfin les pathologies des annexes. Certaines pathologies peuvent être prises en charge de manière autonome par le médecin généraliste alors que d'autres nécessitent un avis spécialisé. Il apparaît ainsi que les médecins généralistes gèrent un grand nombre de consultations non programmées d'ophtalmologie de manière autonome permettant ainsi de filtrer les consultations d'ophtalmologie que les spécialistes ne pourraient pas absorber seuls en première ligne. Ils permettent également l'organisation en amont du recours d'urgence à un avis spécialisé avec son réseau d'ophtalmologistes et les services d'urgence.


Mots-clés : Urgence ophtalmologique, Œil rouge, Baisse d'acuité visuelle, Œil douloureux


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.