Suscribirse

Allo-immunisation fœto-maternelle anti-érythrocytaire - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.299 
Agnès Mailloux 1, 2, Cécile Toly-Ndour 1, 2,
1 Unité fonctionnelle d’expertise en immuno-hémobiologie périnatale, centre national de référence en hémobiologie Périnatale (CNRHP) - pôle de biologie médicale et pathologie–hôpital Saint-Antoine–GH HUEP–AP–HP, Paris, France 
2 Groupe de travail de la SFTS « allo-immunisation foeto-maternelle anti-érythrocytaire », Groupe National, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Le suivi immuno-hématologique (IH) de la femme enceinte a un intérêt fœtal, pour le diagnostic et le suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires (IFME), et maternel, pour anticiper les besoins transfusionnels à l’accouchement. Le diagnostic d’IFME repose sur un suivi IH bien conduit, respectant le calendrier des RAI recommandé par la HAS. L’arrêté IH de 2018 stipule que toute RAI positive doit être obligatoirement suivie d’une identification de la spécificité de l’anticorps (IAI), et, le cas échéant, d’un titrage, afin de pouvoir apprécier le risque de maladie hémolytique fœtale et néonatale (MHFNN). Les techniques de micro titrage anti-D et de dosage pondéral ont également leurs intérêts. Les textes réglementaires soulignent aussi l’importance de la prestation de conseils et des modalités de transmission des résultats. Toutefois, aucune précision n’est donnée, en fonction des résultats, sur les modalités du suivi biologique à entreprendre. Un groupe de travail a été créé en 2018 au sein de la SFTS avec pour but d’établir un état des lieux sur la manière dont est réalisé le suivi IH des grossesses en France, et de rédiger des recommandations nationales précises, pour optimiser et standardiser ce suivi. Une enquête sur les pratiques a été diffusée à l’ensemble des laboratoires. Les résultats montrent que la chaîne RAI → IAI → titrage est bien fonctionnelle mais révèlent des hétérogénéités au niveau de la prestation de conseils et dans la réalisation des autres techniques de quantification. Des difficultés persistent par ailleurs dans la transmission des résultats par voie électronique, notamment au site transfusionnel.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.