Suscribirse

Clusters VIH et facteurs de risque chez des sujets découverts VIH+ lors d’un don de sang en France - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.246 
Pierre Cappy 1, , Antoine Chaillon 2, Asma Essat 3, 4, Josiane Pillonel 5, Marie-Laure Chaix 6, 7, Pierre Tiberghien 8, Laurence Meyer 9, Francis Barin 10, 11, Syria Laperche 1
1 Institut national de la transfusion sanguine, département des Agents Transmissibles par le Sang, CNR VIH, Paris, France 
2 University of California, San Diego, États-Unis 
3 Inserm CESP U1018 - université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
4 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
5 Santé Publique France, département des maladies infectieuses, Saint-Maurice, France 
6 Service de Virologie, CNR VIH, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
7 Inserm U944, université Paris Diderot, Paris, France 
8 UMR 1098 Inserm, université de Franche-Comté, EFS, Besançon, France 
9 Service de Santé Publique, 2ôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
10 Laboratoire de Virologie, 2aboratoire associé au CNR VIH, CHRU de Tours, Tours, France 
11 Inserm U1259, 2niversité de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

En France, parmi les donneurs de sang masculins (DSM) découverts VIH positifs, 31 % ne déclarent aucun facteur de risque (FR) pour cette infection lors de l’entretien post-don alors que 38 % déclarent un FR HSH (rapports sexuels entre hommes). Afin d’étudier le réseau de transmission du VIH (clusters) impliquant les DSM, nous avons effectué une analyse de regroupement moléculaire des souches des DSM et des patients de la cohorte ANRS-PRIMO (CP). Les VIH ont été séquencés dans le gène pol. Pour 284 DSM (2000–16) et 1340 CP (1998–2014), un réseau de transmission a été calculé sur la base de la distance nucléotidique inter-souches. Les données épidémiologiques des DS, incluant les FR, ont été comparées aux données imputées par le biais du réseau (assortativité). Les souches de 81 DSM et 126 CP sont liées dans 54 clusters incluant au moins un DSM. Ces DSM sont plus jeunes (30 vs. 36 ans) et ont une infection récente (48 vs. 34 %), par rapport aux 203 DSM hors réseau. L’analyse d’assortativité montre que les DSM liés dans un cluster vivent plus souvent dans la même région et ont le même FR, en comparaison à une distribution aléatoire de ces données. L’imputation du FR HSH aux DSM liés à un cluster HSH modifierait donc la répartition des FR ( %) : HSH 38>49, sexuel non HSH 24>21, autre 7>6 et inconnu 31>24. Après validation de l’assortativité du FR entre individus liés, 18 % (31/176) des DSM non déclarés HSH pourraient être considérés HSH sans toutefois pouvoir attester du mode de contamination individuel (chaînon manquant). Ces résultats permettraient de réévaluer la part du risque résiduel VIH lié aux HSH dans le cadre de l’évolution des critères d’ajournement au don du sang.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.