Suscribirse

Évaluation canadienne du risque transfusionnel associé au virus de l’hépatite E selon le modèle de décision basé sur le risque (‘Risk Based Decision Making’) - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.320 
Gilles Delage 1, Sheila O’brien 2, Yves Grégoire 1, Marc Germain 1,
1 Héma-Québec, Québec, Canada 
2 Société canadienne du sang, Ottawa, Canada 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Depuis plusieurs années, il est reconnu que le virus de l’hépatite E (VHE) est transmissible par la transfusion. Ce risque est variable selon l’épidémiologie de l’infection dans la population considérée. Tous les receveurs n’ont pas non plus le même degré de susceptibilité à subir des conséquences graves de cette infection. Enfin, la tolérance au risque transfusionnel posé par le VHE peut aussi varier selon le contexte. Les approches varient donc d’un pays à l’autre quant à la manière de mitiger ce risque. Au Canada, les deux agences responsables de l’approvisionnement en sang, Héma-Québec et la Société canadienne du sang, ont entrepris une démarche conjointe pour faire l’appréciation de ce risque et pour statuer quant à l’approche à privilégier, selon le modèle de décision basé sur le risque, tel que développé sous l’égide du ‘Alliance of Blood Operators’. Ce modèle prévoit une démarche itérative qui impliquait initialement une formulation claire du problème, incluant un inventaire complet des options à considérer. Ensuite, le risque et les impacts économiques associés aux différentes stratégies ont été quantifiés de manière aussi précise que possible. Les parties prenantes ont été consultées afin de recueillir leur opinion quant à la meilleure option à préconiser dans le contexte canadien. Ensuite, une évaluation globale du risque fut réalisée, avec prise en compte de tous ces intrants. Les différentes options ont été comparées en regard du degré de tolérance au risque, ceci pour en arriver à une recommandation qui permette une prise de décision par chacune des organisations responsables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.